Ce 30 avril à Nancy, a eu lieu un évènement historique pour les MJC : l’Assemblée Générale Extraordinaire qui a réunit les deux réseaux nationaux de MJC : la CMJCF – Confédération des MJC de France et AIR MJC (anciennement FFMJC). Après un an et demi de travail pour opérer cette convergence, “MJC de France”, nouvelle Tête de Réseau National des 1000 MJC françaises, est née au Muséum-Aquarium de Nancy ce samedi !
Emmenées par l’énergie musicale contagieuse de la Fanfaronne, fanfare de la MJC Lillebonne, les représentants de toutes les régions des MJC ont déambulé de la Place Stanislas au Parc Godron, se réveillant progressivement au son des cuivres, flûtes, clarinettes, accordéons, drums… qui annonçaient le début de la fête ! L’amphithéâtre du Musée Aquarium leur a ensuite ouvert ses portes pour le déroulé de l’Assemblée Générale Extraordinaire pendant laquelle les membres ont échangé sur leur volonté respective de s’unir et ont voté statuts, nouveau nom et projet dans la foulée.
Une table ronde avec les élus – le Maire de la Ville de Nancy, Mathieu Klein, la Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, la Vice Présidente de la Région Grand Est, Valérie Debord – pour aborder les collaborations de l’Éducation Populaire et des politiques publiques a clôturé les travaux du matin.
La Déclaration des MJC de France, fraîchement imprimée par nos amis de L’Imprimerie Bâtard, a été signée par les 16 régions à la MJC Lillebonne, qui sont reparties chacune avec un exemplaire. 120 représentants invités de toute la France ont scellé cette création.
La déclaration adoptée samedi a porté les ambitions communes des membres de ce nouveau réseau national :« Nous, représentantes et représentants des seize réseaux régionaux regroupant les 1 000 MJC de France, réunis à Nancy le 30 avril 2022, affirmons notre volonté de construire un nouvel espace confédéral commun afin de porter l’ambition de l’ensemble du réseau face aux défis qui se posent en matière de jeunesse, de culture, de citoyenneté et de vie sociale et associative. »
Elle s’articule en cinq points :
- Notre ambition : répondre aux enjeux du XXIème siècle.
- Les Maisons des Jeunes et de la Culture au plus près des citoyens et des citoyennes.
- Le choix d’une structuration régionale.
- Une tête de réseau national renouvelée et réaffirmée.
- Définir ensemble les orientations stratégiques.