Des cinés la vie !

L’opération est initiée en 2006 dans le cadre du protocole Culture/Justice. Aujourd’hui Des cinés, la vie ! est une opération reconnue et à succès croissant auprès des jeunes pris.es en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositif de prévention spécialisée. Voulant contribuer à ce que chacune et chacun soit un citoyen actif grâce aux images, elle trouve tout son sens dans le projet associatif de Passeurs d’images.

En Bourgogne-Franche-Comté -2020

La propagation du virus et ses contraintes nous oblige à nous réinventer. Cette formation n’échappe pas à la règle. Si nous travaillons à une grande journée aux ateliers du cinéma, qui devaient initialement nous accueillir, c’est en distanciel que nous maintenons cette formation. En effet, malgré la perte du charme de la proximité, il nous est essentiel de poursuivre notre engagement, plus que nécessaire en ces temps de crise.

Toujours dans la dynamique, mais sans être dans la redite,de donner de nouvelles clefs d’analyses et d’animation de séquences de visionnage, cette journée est aussi un espace d’échanges de pratiques. Habitués comme novices, nous nous attacherons à engager des modes et moyens correspondant au mieux aux réalités des unités, des jeunes, des équipes.

Ainsi, la première partie de la journée sera consacrée aux regards et débats, puis nous poursuivrons par la création. Ces ateliers de pratiques seront une prolongation de la phase d’analyse du matin. S’appuyant sur des points de croisement des films, ils seront des outils que vous pourrez adapter et ré-activer avec les jeunes.

Cette formation est construite et animée par Floriane Davin, coordinatrice régionale Passeurs d’images; Et co-organisée avec Angélia SZYBURA, conseillère Technique à la Direction des Missions Educatives, Direction interrégionale de la PJJ Grand-Centre. Avec la complicité d’Elen Bernard, Directrice de Plan 9 – association de promotion et diffusion du court métrage, responsable de la programmation du festival Fenêtres sur courts et de Fanny Angelot, chargée des publics au sein des Tourneurs de Côte d’Or.