Le dispositif local d’accompagnement de la FRMJC Bourgogne-Franche-Comté

Accompagnée de chantiermobeele, et avec vous, la FRMJC se lance pour redéfinir son projet fédéral en adéquation avec les attentes de ses adhérents et les spécificités de son territoire.

DES OBJECTIFS CLAIRS ET RÉALISABLES

  • Doter la Fédération d’outils d’analyse de ses propres modes d’action
  • Formaliser le Projet fédéral et l’inscrire dans le jeu d’acteurs régional.
  • Tirer des axes de structuration réactualisés et qualifiés.
  • Maîtriser et stabiliser la construction budgétaire.
  • Repérer les actions à mener et les conditions
  • de mise en œuvre.

ÉTAPE 1

Caractériser et qualifier les attentes et les apports des membres de la fédération au travers de :

  • l’identification de ce qui fait “commun “
  • du choix des fonctions du collectif
  • du repérage des enjeux du territoire

ÉTAPE 2

  • Caractériser et qualifier les attentes et les apports des membres de la fédération.
  • Poser un scenario de structuration et de pilotage cohérent et lisible en définissant le public, l’offre, et les moyens de mise en œuvre, en identifiant des axes de développement stratégiques.
  • Disposer d’une lecture du modèle économique souhaitable pour en tirer un outil d’aide a la décision

ÉTAPE 3

Planifier les actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme.

FINALISATION

Présentation du nouveau projet fédéral
et table ronde des financeurs

Un DLA c’est quoi ?

Le dispositif local d’accompagnement est un dispositif public qui permet aux associations employeuses,structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Chantiermobeele c’est qui ?

Chantier Mobeele Sarl a pour vocation exclusive l’accompagnement de projets associatifs. Elle rassemble,depuis mai 2012, 2 consultants qui,après un parcours associatif professionnel et militant, ont développé ce même métier. Leur travail est caractérisé par une empathie avec le “fait associatif”, une méthodologie basée sur le travail par analogie, une créativité dans l’utilisation et la conception “d’outils de consultant”. Chantier Mobeele prône un projet associatif comme élément fondamental dans les actions concrètes et quotidiennes, qui est précis et ne se définit pas uniquement par des actions.

Frederic Soubeyran accompagnera l’ensemble du processus.

« Acteur de longue date du secteur associatif, avec des fonctions plurielles de Directeur ou de Dirigeant bénévole, j’y ai expérimenté une pratique concrète de la gestion d’association. Celle-ci me permet de produire une critique constructive mais sans concessions des associations accompagnées. Aujourd’hui, je me défini comme généraliste du projet associatif et plus notamment investi dans la définition du projet et de ses applications concrètes, ainsi que du fonctionnement en réseaux, collectifs et autres regroupements d’associations. »