Les bénévoles

Les bénévoles sont nombreux à œuvrer au sein de la FRMJC Bourgogne Franche-Comté, du circuit de cinéma itinérant Les Tourneurs de Côte-d’Or, mais aussi au cœur des MJC et associations du réseau. Les bénévoles sont la clé d’une vie associative animée ! Ils sont également des représentants des valeurs de l’éducation populaire.

Un certain nombre de MJC et de Conseils d’administrations ont fait part de leur préoccupation voir de leur difficulté à mobiliser de nouveaux adhérent-e-s sur les fonctions d’administrateurs-rices de nos associations.

D’autres en revanche ont déjà réussi à nouer avec certains adhérent-e-s et certains habitant-e-s un intérêt pour ces fonctions ; certains sont prêts à s’engager et un nombre important de nouveaux administrateurs participent aujourd’hui à la vie et au projet des MJC.

Afin d’aider et d’accompagner ces nouveaux administrateurs-trices à mieux comprendre nos fonctionnements et nos projets, nous proposons de mettre en place des journées de formation sur la base de deux journées distinctes construites sur deux thématiques principales.

Journée 1 :

  • L’administrateur et le fonctionnement associatif des MJC : de la loi 1901 au fonctionnement des instances ; statuts de l’administrateur et responsabilités.
  • L’administrateur et ses interlocuteurs : des adhérents aux partenaires financiers ; des salariés au réseau.

Journée 2 :

  • Savoir se situer en tant que bénévole et administrateur : place et rôle.
  • La construction  de projets : Comment ça marche ?

Découvrez des portraits de bénévoles :