La rencontre des jeunes

Rencontres Régionale Jeunes 2023 –

Le Samedi 4 mars dernier a eu lieu, la deuxième édition des Rencontres Régionales Jeunes, à L’espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Cette journée, organisée dans le cadre du festival Chef ‘op, a été parrainée par un jeune chef opérateur, Luca Mailhol.

La rencontre a débutée à 9h30 avec la projection des films réalisés par les jeunes. Au programme nous retrouvons  les films « Chronique d’un retour au pays », « Les couleurs tombées du ciel », «  Le crime d’Arbois », « Les enfants sauvages », «  Trois secondes Futur » et « T’as pas de copine Miskine ! ». Suite aux visionnages, les jeunes ayant participés aux projets, ont été appelé sur scène, afin de parler de leurs expériences lors des réalisations, mais aussi pour exprimer les problèmes/difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Un repas collectif, fait par La Rotonde, par Le Bistro des Papas et par le restaurant de l’Espace des Arts a été partagé. A 13h30, immersion au sein du festival Chef ’op avec la projection du film « Camila sortira ce soir » réalisé par Inés María Barrionuevo. Pour finir la journée, Luca Mailhol a proposé un atelier Masterclass. Une multitude de propositions et de techniques ont été abordées afin que les jeunes puissent réinvestir ces connaissances dans leurs propres projets.

Un moment convivial de partage sur grand écran comme prise de recul, mais aussi mise en avant des expériences et réalisations des jeunes. Ainsi, des films d’ateliers aux films de professionnels, des participants aux intervenants, des animateurs aux porteurs de projet, des Francs-comtois au Morvandelles, du documentaire à l’animation, du sonore au muet, toute la créativité de la jeune création régionale prendra place. Un savant mélange de « vérité et de spectacle » tout en proximité pour vivre le cinéma autrement.

Samedi 4 mars 2023 – Chefs Op’ en lumière – Chalon-sur-Saône

Inscription pour les groupes souhaitant diffuser leur(s) film(s) d’ateliers soutenu par le dispositif (en 2021,2022,2023) avant le 4 février 2023. Journée gratuite.

Les places étant limitées, l’ouverture des inscriptions aux spectateurs grand public sera effective à partir du 13 février. Une participation de 5€ par personne sera demandée aux personnes extérieures au dispositif pour le repas du midi, et de 3€ pour la séance en salle l’après-midi. Inscription au près de Margot : missions@frmjc.org

Projection des films Passeurs d’images au studio noir – 9h30 / 12h00

Programme non définitif

Les enfants sauvages

Lassés des règles et injonctions du monde des adultes, des enfants fuient pour créer leur nouveau monde.

12 min. 2022

Trois secondes futur

Charlie, Delta, Hicks, Liv, Naki et Zack vivent tous les six de l’autre côté. Dans cette nature idyllique, ils s’interrogent sur le monde d’en face, et tout ce qui peut bien s’y dérouler.

26 min. 2022

Les Couleurs tombées du ciel

Une météorite s’est écrasée sur un immeuble. Dans les jours qui suivirent la poussière avait tout recouvert.

18 min. 2023

Le crime d’Arbois

Le maire d’Arbois a été retrouvé mort. La commissaire Clara Rogers mène l’enquête.

2023

T’as pas de copine miskine !

À l’occasion du départ d’une fille du groupe, des ami·e·s se retrouvent pour une dernière soirée.

35 min. 2022

Repas (végétarien) par La Rotonde – Le Bistrot des Papas – 12h30 / 13h30 au foyer

Immersion dans le festival – 13h30 / 15h30

Projection Camila sortira ce soir

Camila, une adolescente de 17 ans, vient vivre à Buenos Aires avec sa mère et sa soeur dans l’appartement de sa grand-mère. Elle intègre un lycée privé très traditionaliste où elle doit se faire une place auprès de nouveaux camarades malgré l’hostilité de ce milieu.

en savoir plus sur le film : https://www.festivalchefsop.fr/films-fiche/camila-sortira-ce-soir/

Atelier lumière au Studio noir – 16h / 17h

Luca Mailhol, jeune chef opérateur a animé l’atelier. Durant l’atelier, plusieurs notions et techniques ont été abordées. Il a ensuite mis en œuvre différente technique pour pouvoir crée différentes ambiances. Lors de cet atelier, il a montré que la lumière était un élément clé, permettant de créer une atmosphère particulière pour pouvoir être en accord avec la scène tournée. Luca a également mis l’accent sur le fait qu’avec peu de matériel, il est quand même possible de créer des climats complètement différents.