Les actions régionales

Chaque année, trois journées sont organisées en différents lieux de la région. L’occasion de partager ses expériences de l’éducation aux images et d’échanger sur les futurs projets.

Une journée plongée dans un festival de cinéma régional pour mettre à l’honneur les projets Passeurs d’images en bfc, les participants, les structures, les intervenants, les partenaires.

Un outil intergénérationnel féministe, pédagogique et engagé.

42 femmes & bien plus est un jeu de sept familles réunissant les figures féminines de l’histoire du cinéma.Ainsi les 7 familles sont les réalisatrices, les actrices, les scénaristes, les productrices, les penseuses, les techniciennes (directrice de la photographie, monteuse, maquilleuse, costumière, animatrice) et les personnages. Chacune d’elle est illustrée par une artiste contemporaine différente.Un outil gratuit, imprimable à la maison partout dans le monde.

Un concours de scénarios pour la réalisation d’une mini-série d’ultra-courts

Arrêtez vos salades commissaire est une traversée collective dans l’écriture sérielle. Celle-ci se déroulera de l’hiver 2021 au printemps 2022. Une première édition qui s’adresse à tous types de structures ayant un lien avec les jeunes de 12 à 25 ans, sur le hors temps scolaire.

Tous les participant.e.s bénéficieront d’un accompagnement à l’écriture. L’ensemble des scénarios reçus seront lus par des comédiens lors d’une grande journée de restitution. L’équipe lauréate passera à la réalisation avec le soutien de la coordination régionale Passeurs d’images.

Je Tu il Elle Nous aimons. Un Kit cinéma contre les LGBTphobies

Beaucoup de réalisateurs.trices se placent du côté des êtres en souffrance et notamment victimes de stéréotypes. Nous, spectateurs, en sommes bouleversés, nos regards se décillent et nos visions de « l’autre » changent.

C’est pourquoi le Blackmaria, Pôle Régional d’Éducation aux Images de Champagne-Ardenne, choisit de s’appuyer sur 10 films courts pour créer un Kit pédagogique dans le champ de la lutte contre les discriminations anti-LGBT.