Les Ciné Goûters avec les Tourneurs de la Côte-d’Or

Depuis plusieurs années, les Tourneurs de la Côte-d’Or proposent aux familles les « Ciné Goûters ». Le concept est simple : programmer trois fois dans l’année, en dehors des vacances scolaires, des films pour les tous petits, à partir de 3 ans. Après la séance, un goûter est donné aux enfants et une activité manuelle autour du film leur est proposée. Les enfants repartent également avec un livret de jeux tiré du film. C’est un moment très attendu sur le territoire par les familles, mais aussi par les structures qui accueillent des jeunes enfants, car il est rare qu’ils puissent voir sur grand écran un film adapté à leur âge. C’est également un moment de partage entre l’enfant et ses parents. Ces Ciné Goûters sont organisés dans plusieurs points de projections du circuit de cinéma itinérant en Côte-d’Or.

Les films programmés sont adaptés au très jeune public, sont de qualité et toujours classés « art et essai ».

Ce projet est important pour les Tourneurs de la Côte-d’Or de la FRMJC Bourgogne-Franche-Comté car l’éveil culturel et artistique chez le tout petit est primordial dans son développement, il influence le langage, le sens artistique, la curiosité, la motricité… Les images et les écrans sont omniprésents dans notre vie, la question de la protection des enfants face à cela se pose alors continuellement. Les enfants très jeunes ont besoin d’être accompagnés, c’est pourquoi cette programmation leur est entièrement dédiée.

L’intérêt du cinéma est de ne pas laisser seul l’enfant face à l’écran. Le cinéma est pour les enfants comme pour les adultes un lieu culturel de partage et de lien social. L’objectif de ce projet à travers l’activité cinéma est bien de permettre et de favoriser l’éveil culturel et artistique chez les tout petits dans un temps de partage et de relation avec les adultes.

Historiquement le ciné goûter avait été mis en place dans des communes où il n’y avait pas de séance de cinéma scolaire, il avait lieu après la classe ou le mercredi, et permettait à ces enfants d’avoir également accès au cinéma.