Danse avec nous, porté par 2L compagnie (Imphy – 58). Une comédie musicale pour explorer les grandes questions de la vie : l’amour, le rejet, l’identité ! Les jeunes du centre social écriront, danseront, chanteront…
Haute fidélité, porté par 47-2 (Cosne-sur-Loire – 58). Dans la continuité de l’expérience avec Hervé Coqueret les participant.e.s de ce nouveau stage de réalisation plongeront dans la création avec Cécile Bicler. Une parenthèse estivale créatrice sur l’ensemble de la chaîne de production d’un film accompagnée de plusieurs professionnel.le.s. En partenariat avec l’Eden cinéma.
Un polar à Arbois, porté par la ville d’Arbois (39). Les participant.e.s mèneront l’enquête en même temps que la réalisation d’un film. Du scénario au tournage, le film de genre permettra d’explorer le langage cinématographique.
L‘antre des lionceaux, porté par Centre image (Sochaux – 25). Petit pont du stade au grand écran, les jeunes de la MJC et du Club de foot de la ville feront équipe pour la réalisation d’un film en réalité virtuelle. Une expérience immersive sport et cinéma accompagné de Louahem Fouzi Boudjema.
Les jeunes font leur cinéma, porté par les Centres sociaux d’Autun (Autun – 71). A chacun son moment privilégié avec le cinéma. Des projections et analyses de films à la programmation en passant par la réalisation. Les jeunes passeront du voir au faire avec Medhi Brahamd.. En partenariat avec le cinéma Arletty.
Work in progress, porté par la ville de Clamecy (58). L’histoire du cinéma, de ses prémices aux techniques les plus récentes, ponctuera l’année par des stages d’expérimentation. Une découverte des outils pour donner du pouvoir d’agir aux pensées.
Je vous écris d’un pays lointain, porté par l’Échappée (Digoin-71). Une dizaine de jeunes du CADA réaliseront un documentaire sur l’expérience de l’exil à travers l’exploration de leur nouveau territoire sous forme de cartes postales avec Antoine Dubos et Julia Pinget.
A la croisée des images, porté par Écran Mobile – Ligue de l’enseignement (Saint-Amour & orgelet – 39). L’Amour ne tient-il qu’à des effets spéciaux ? Du sentiment à sa mise en image, c’est bien en expérimentant les “trucs et astuces” du cinéma que les jeunes jurassiens exploreront l’envers du décor avec Pascal Marin et Céline Van Stroe.
La couleur tombée du ciel, porté par la compagnie les Faiseurs de pluie (Chalon-sur-Saône – 71). Les habitant.e.s du quartier du stade se lancent dans la réalisation kaléidoscopique d’une science-fiction au long cours. Entre mémoire et futur, se glisse la vie d’un quartier populaire.
Ici ou ailleurs, porté par la compagnie Fenil Hirsute (Ravières – 89). Anciens et nouveaux habitants réaliseront un docu-fiction poétique sur cette expérience du territoire partagé.
Parcours cinéma, porté par Léo Lagrange (Salin-les-Bains – 39). Un troisième vol pour ce voyage à travers les saisons et les différents modes de faire cinéma. De spectateur à acteur, d’organisateur à cascadeur, chacun trouvera sa place au côté de Tom Bouchet, Mehdi Abdelhakmi et Jocelyn Peix.
Films (en) commun(s), porté par la MJC André Malraux (Montbard – 21). Deuxième saison pour cette École buissonnière de cinéma et d’éducation critique à l’image. Des ateliers ponctuels aux stages intensif d’été les participant.e.s s’inscrivent dans un processus de co-création en compagnie de Clément Schneider. De nombreu.ses.x autres professionnel.le.s du cinéma du territoire viendront enrichir le parcours. En partenariat avec le cinéma Le Phénix.
Je suis né quelque part, porté par Sceni qua non (Nevers – 58). Un croisement des publics qui donnera naissance à des courts-métrages documentaires sur la notion d’accueil. La caméra devient alors vectrice de rencontres les images, elles, de récits
A venir …, porté par La Fraternelle (Saint-Claude – 39). Quentin Maussang accompagnera un groupe d’adolescent dans la réalisation d’un court-métrage.