Les projets 2020

Création audiovisuelle intergénérationnelle, porté par la MJC Chenôve (Chenôve – 21). Muriel Beltramo et Olivier Leroy vont accompagner jeunes et seniors dans une création audiovisuelle attentive à son territoire, ses sons, ses moyens de transport, ses habitants. [Annulé]

Au bord de la ville …, porté par Zutique production (Dijon – 21). Fabio Falzone a accompagné le regard d’un groupe de jeunes sur leur quartier en pleine mutation. Un projet in situ au tissage local fort, qui a abouti à un portrait singulier du quartier des Grésilles.

Fuir, porté par le MJC André Malraux (Montbard – 21). Tom Bouchet et neufs jeunes ont façonné non seulement un film mais aussi tout une équipe autour de la question de la fuite. Un grand bol d’air après des semaines de confinement.

Anim’ ton film, porté par la ville de Quetigny (Quetigny – 21). Thierry Museur et Jérôme Huguenin-Virchaux accompagneront des jeunes du centre social sur la création d’un docu-fiction. Une manière de prendre de la distance et voir autrement le monde qui les entoure. [Reporté]

Mon Rap doc, porté par la médiathèque de Montrapon (Besançon – 25). Jean-Charles Regonesi plongera dans les multiples documents de la médiathèque pour retrouver l’essence des images et aborder d’un œil différent l’histoire des minorités. [Annulé]

Le refuge, porté par Centre image (Montbéliard – 25). Fabien Guillermont a entreprit une expérience de co-écriture au long court avec des mineurs isolés du Pays de Montbéliard. Une réalisation hybride a plusieurs mains entre documentaire et fiction.

Les 6h de Dole, [& un grand stage vidéo], deux projets portés par la MJC de Dole (Dole – 39). Maël Bret a tenu un semi-fond cinématographique aux multiples contraintes. De la caméra de poche au plan-séquence les habitants se sont plongés dans le vif du cinéma. [Ils pourront ainsi poursuive leur apprentissage lors d’un grand stage avec Laure Saint Hillier. Un condensé du passage de l’autoproduction au blockbuster] [Annulé].

Mashup et musique, porté par La Fraternelle (Saint-Claude – 39). Clémence Davigo pointera du doigt la troisième écriture d’un film. Le montage comme entrée dans l’univers cinématographique pour re-raconter des poèmes audiovisuels, avec la table Mashup.

C-lip-inéma, porté par la Ferme Blanche (Clamecy – 58). Gus Van Sant, James Cameron, Sofia Copolla, Brian de Palma, Michel Gondry, Martin Scorsese, Gaspard Noé, Spike Lee et Tim Burton on tous au moins deux points communs ! [Annulé]

Révolte(s) & Genres, deux projets portés par Sceni Qua Non (Nevers – Montsauche les Settons – 58). De l’histoire des luttes locales aux questions de genres Sceni qua non n’a fait qu’un pas. Une année sous le signe de l’actualité, la prise de conscience et l’engagement. [Annulé]

Cinétalents, porté par Milles Visages (Rioz – 70). Romuald Rodrigues Andrade a embarqué toute une équipe interrégionale dans la réalisation de son court métrage. Une expérience de longue haleine qui a fait ses petits. De cette résidence d’un film d’auteur sont également nés deux courts-métrages de jeunes participants à cette expérience pluriannuelle.

La beauté du geste populaire, porté par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (Anost – 71). Laetitia Déchambenoit fera faire un pas de côté aux jeunes danseurs et musiciens du Morvan en faisant plonger leurs arts habituels dans le monde du cinéma. Cette année Pina Baush planera au-dessus de la fête de la vielle. [Reporté]

Les jeunes font leur cinéma, porté par la ville d’Autun (Autun – 71). Moïse Courilleau et Léa Minod ont continué leurs aventures en images et en sons avec les jeunes des centres sociaux de la ville. Un temps fort de création en plein air, en résonance avec un travail régulier de programmation.

Droits devant, porté par le Conseil départemental 71 ( Mâcon – 71). Guillaume La Rocca et Laure Seguette sont repartis pour une expérience de fiction avec des mineurs, placés, bientôt majeurs. Une étape de vie clef riche en matières de scenarii.

Cinéma d’animation, porté par Cinemascotte (Tournus – 71). Karine Miralles et Anthony Clerc et Romain Maitrot ont retracé l’histoire en dessins et en musique des 30 ans du festival du film d’animation de Tournus. Résumer, n’est pas chose simple !