Éditorial mars 2024

Cette newsletter paraît au moment où va se tenir, où se tiennent, pour trois jours à la MJC de Sochaux et sur le Pays de Montbéliard les Rencontres Nationales des Pratiques Culturelles dans les MJC, organisées par MJC de France.

L’objectif est de réunir des représentants-es du réseau pendant ces 3 jours pour réfléchir sur la manière de construire l’offre d’activités dans les MJC, des offres cohérentes avec les besoins et les usages de notre époque, avec un focus tout particulier sur la culture.

Pour les MJC l’accès à la culture et la diversité culturelle ne peuvent pas être appréhendées selon une logique exclusivement économique d’offre et de demande qui réduit les personnes à un statut de consommateur de biens culturels et /ou de divertissements. Elles considèrent que la pratique artistique est fondamentale et se conjugue à la découverte des arts et à la rencontre avec les artistes.

Nous nous réjouissons que ces rencontres nationales se tiennent sur le territoire de notre Fédération  et tout particulièrement sur le Pays de Montbéliard avec un thème qui était si cher à Claire Vapillon  dont une salle portera le nom à l’occasion de ces trois jours.

A côté de l’équipe nationale qui a travaillé à la mise en place, merci aux professionnelles de notre réseau régional qui se sont investies au plus près du terrain et que je souhaite citer : Myriam Dafri (MJC Sochaux),) Sandrine Carbonel et Floriane Davin au titre de la Fédération.

Après une période qui nous a vu redéfinir notre projet tout en nous inscrivant dans la dynamique du réseau MJC de France, nous sommes pleinement impliqués dans les actions nationales tel l’observatoire des MJC de France auquel participent 13 MJC de Bourgogne Franche Comté avec pour objectif de « se connaître pour mieux se faire reconnaître ».

Ensemble cultivons un avenir commun !

Pierre Vian

Président de la FRMJC

PS: Ces derniers jours des évènements violents et douloureux sont venus impacter des quartiers dans lesquels  certaines de nos Maisons agissent et développent leurs projets d’éducation populaire, nous sommes bien sûr à leurs côtés pour faire face , à leurs côtés aussi pour partager, avec les familles touchées qu’elles accueillent, la douleur et la cruauté  des deuils qui les frappent .