15 projets sont soutenus cette année par le dispositif Passeurs d’images répartis sur 6 départements de la région entre Quartiers prioritaires de la ville et zones prioritaires de revitalisation.
Une trentaine d’intervenant.e.s pour faire découvrir tout autant de métiers mais aussi approches du cinéma.
Mystère à Corbigny, porté par et avec 2L compagnie Cédric Romain et Lætitia Lambert (réalisateurices), en partenariat avec le Centre Social (Corbigny – 58). Un film policier historique mais aussi comique qui questionnera l’écologie dans les décors du Morvan.
360, porté par la Passerelle (Quetigny – 21) avec Thierry Museur (acteur) et Jérôme Huguenin Virchaux (réalisateur). D’Alfred Hitchcock à Léa Elui, du grand au petit écran, points de vues et hors champs seront explorés pour la réalisation d’un plan séquence sans limite.
P comme portrait, porté par les petites caméras en partenariat avec le Foyer Rural et le Cinéma Majestic Vesoul (Rioz – 70) avec Pauline Marion-Mataillet (productrice) et Christina Firmino (réalisatrice). Portrait d’un mouchoir de poche aux frontières des géographies contemporaines et historiques.
Qui es tu ?, porté par Ciné ressources 71 en partenariat avec le Secteur Jeunes et l’Étoile cinéma (Saulieu – 21) avec Antoine Chavanne (réalisateur). Dialogue intergénérationnel local comme source d’un court-métrage documentaire d’animation.
Danse et cinéma, porté par Plan 9 en partenariat avec La Turbine (21 – Talant) avec Elen Bernard (programmatrice), Fabio Falzone (réalisateur) et Johann Michalczack (ingénieur du son). Des corps, des gestes et des regards. Un documentaire collectif au long court sur une expérience chorégraphique tout aussi collective, longue et ambitieuse.
Si la forêt nous cache, porté par 47-2 en partenariat avec l’Eden cinéma (Cosne-sur-Loire – 58) avec Solène Arbel (actrice) et Marie-b. Cazeneuve (comédienne). Le jeu comme point de rencontre entre l’intime et le collectif. Une expérimentation des modes d’expressions pour donner vie à un objet filmique fort.
Un monde sans mots, porté par la compagnie Fenil Hirsute en partenariat avec Les ateliers du passage et la bibliothèque municipale (Ravières – 89) avec Véronique Bettencourt (réalisatrice) et Stéphane Mulet (compositeur). Bien que les animaux n’aient pas la parole, ils ont des choses à dire. Des images et des sons pour nous partager ces voix sauvages et domestiques.
Passeurs de rêves, porté par La Maison de l’image en partenariat avec le Centre culturel et social Amandinois, L’art et la matière, Bibliothèque en transition et Hors cadre (Saint-Amand-en-Puisaye – 58) avec Lucie Das (réalisatrice), Philippe Tapissier (cadreur) et Jean-Luc Cesco (ingénieur du son). Une traversée de l’histoire du cinéma comme traversée de nos rêves. L’un et l’autre ont une science mystérieuse.
Jeunes et solidarité, porté par Alphaléo en partenariat avec l’Archipel (Dijon-21) avec Damien Jibert (réalisateur) et Johanna Lagarde (scénariste). Exploration fantastique de la ruine comme état des lieux d’une Jeunesse qui se tient sage dans un Delicatessen bleuté.
Les images et les bruits de l’enfance, porté par Studio ciné en partenariat avec la Maison d’enfants de Champrieux avec Emmanuel Rabita (comédien, réalisateur). Autoportraits de l’émancipation d’enfants qui ne vivent pas comme les autres.
Parcours cinéma, porté par Léo Lagrange (Salin-les-Bains – 39) en partenariat avec Ciné Comté avec Tom Bouchet (réalisateur) et Jocelyn Peix (acteur). Visionner, réaliser, programmer, diffuser, sont les 4 mots de la devise de cette quatrième édition, toujours en perpétuelle évolution.
PixArbois, porté par la ville d’Arbois (39) avec Laurent Giroud (comédien) et Bertrand Picault (réalisateur). Un huis clos collectif où chacun pourra trouver sa place devant et derrière la caméra.
La couleur tombée du ciel, porté par la compagnie les Faiseurs de pluie (Chalon-sur-Saône – 71). Suite de cette dystopie in situ portée par les voix off des participant.e.s. sur les traces de HG Wells.
Films (en) commun(s), porté par la MJC André Malraux avec Pierre Fanny Mazoyer (directrice de la photographie) en partenariat avec le cinéma le Phénix (Montbard – 21). Une école buissonnière cinématographique tout au long de l’année avec comme point d’orgue la co-création d’un court-métrage.
VOIR , porté par La Fraternelle en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de l’Enfant (Saint-Claude – 39). Plongée dans la diversité du paysage cinématographique à la rencontre de ses métiers, jusqu’à la programmation de séances.