C’est Thierry Munnier, ancien Président de la Mjc de Villers-Le-Lac, qui a eu cette idée en 2020 en s’inspirant des boites à livres présentes dans certains lieux.
Qui a eu l’idée de “détourner” des frigos ?
C’est Thierry Munier également qui a eu l’idée des frigos qui ont plusieurs avantages : ils sont hermétiques et protègent les livres de l’humidité et du froid. Ils sont bien visibles car ils sont repeints en jaune après avoir été vidés du système frigorifique et du moteur. Les étagères de type clayette sont remplacées par des étagères en bois.
En outre, cela nous permet de récupérer ces objets encombrants et polluants. Nous partageons ce souci de respect de l’environnement avec le Repair Café (auto réparation de petits matériels) et le Jardin Partagé, nouvellement inauguré.
Quels sont l’objectif de ce projet ?
L’objectif principal est de permettre un accès facile, local et gratuit aux livres. Nous avons huit frigos répartis dans toute la commune dont un (celui de la salle des fêtes) qui est destiné plus particulièrement aux jeune lecteurs et adolescents.
Nous n’attendons pas vraiment un retour de livres (par exemple, un livre emprunté contre un livre ramené) car nous avons un apport suffisant et constant d’ouvrages.
De quelle manière l’équipe bénévole s’organise pour faire vivre le Livre service ?
Nous avons une petite équipe de 4/5 personnes qui se retrouve à peu près une fois par semaine pour réceptionner les livres déposés à la MJC dans un local appelé « la caverne aux livres », comme les frigos, ce local est lui aussi en accès libre. Nous trions les livres par thèmes (littérature générale, grands auteurs, romans sentimentaux, jeunes et adolescents, géographie et voyages, histoire, cuisine, biographies, etc …).
Nous faisons un premier tri en fonction de l’état des ouvrages et rejetons systématiquement les journaux et les revues. Les livres et autres rejetés sont récupérés par un club de la MJC qui fait recycler le papier.
En classant les livres par thème, nous pouvons plus facilement procéder au remplissage des frigos que nous vérifions régulièrement sur tout le territoire qui est relativement grand. Les deux quartiers extrêmes, Le Pissoux et Le Chauffaud sont à environ 8 kilomètres du centre de Villers-Le-Lac.
Quels sont les retours du public et des adhérents de la MJC ?
Le public (habitants de Villers-Le-Lac et touristes, nous avons un frigo à coté de l’Office du Tourisme) ainsi que les adhérents de la MJC apprécient ce projet qui est devenu en moins d’une année un service connu de tous. Nous pouvons ainsi fournir des livres pour les activité jeunesse de la MJC et nous avons eu aussi un très bon retour durant les périodes de confinement en permettant un accès facile à une sorte de bibliothèque locale et proche des uns et des autres.
Christophe Bedeaux, Responsable du projet Livre service.
A NOTER : d’autres MJC de Bourgogne Franche-Comté mettent également des livres à disposition à travers des “boîtes à livres” ou encore “boîtes à donner”, en lien avec les communes, notamment les MJC de Dijon, la MJC de Chenôve.