Edito Newsletter Février 2022

PERMETTRE A TOUS LES INDIVIDUS DE DEVENIR DES CITOYENNES ET CITOYENS RESPONSABLES,CONSCIENTS ET ACTIFS D’UNE DÉMOCRATIE VIVANTE

A l’heure où un fort sentiment d’abandon est exprimé par toute une partie de la population qui affirme son attachement à ce que soit respectée l’égalité républicaine,  notamment dans l’accès de toutes et tous à des services publics de qualité, ou dans la volonté d’accéder à une vie digne, cet extrait de l’article 2 des statuts de MJC prend tout son sens.

Actrices des territoires, centres urbains, périphéries, espaces ruraux les MJC sont attachées à défendre l’accès aux droits, aux services et à faciliter toutes les formes de solidarités générationnelles et interculturelles.

Par ailleurs face aux réalités migratoires qui soulèvent aujourd’hui nombre de défis, les MJC réaffirment le principe du devoir d’humanité en promouvant un accueil digne et une aide adaptée aux réfugié-e-s et aux migrant-e-s qui en ont le besoin.

Les MJC revendiquent le principe républicain de la laïcité, tel que défini dans la loi de 1905 qui permet à toute personne de s’enrichir des différences et accepte la confrontation constructive et apaisée des idées.

En se proposant comme lieu d’émancipation, de rencontre et de dialogue, les MJC doivent donner à chacune et chacun l’occasion de façonner son engagement, en se forgeant son point de vue sur le fonctionnement de la société à l échelle globale et en développant sa puissance d’agir.

Dans leur démarche, Les Maisons des Jeunes et de la Culture affirment que la citoyenneté constitue un levier de transformation pour relever dans la société les enjeux qui s’attachent à la jeunesse, la culture et l’écologie.

A un moment particulier, celui des élections  à venir, présidentielles en avril, législatives en juin et alors que s’expriment dans les débats en cours des  idées et  des propositions contraires aux valeurs que nous portons,  nous devons plus que jamais demander aux pouvoirs publics de:

  • Promouvoir le rôle et l’importance de la place  des MJC dans les dynamiques d’animation des territoires.
  • Accompagner les projets les projets associatifs et reconnaître leur pleine capacité d’initiative en évitant des processus d’instrumentalisation et/ou de marchandisation.
  • Reconnaître que les pratiques amateures, l’éducation artistique et culturelle et les pratiques sportives participent à la construction de la personne.

Pierre Vian

Président de la FRMJC Bourgogne Franche -Comté