“Confinements et dénouements” avec la MJC de Chenôve

Le collectif des femmes de la MJC/CS de Chenôve s’est vu grandir et se réaliser depuis presque 15 années, autour d’une dynamique de médiation socio-culturelle.

Le processus d’accompagnement individuel et collectif, permet aujourd’hui une inscription dans le temps, « une fidélisation » importante de nombreuses femmes et familles de Chenôve, essentiellement issues du Quartier Prioritaire de la Ville.

Ce modèle de participation autour de l’organisation, de la programmation et de la création, dans le cadre de notre projet, a favorisé l’implication de personnes au départ bien éloignées de toutes pratiques structurantes.

Aujourd’hui ces femmes prennent leur place dans leur ville, dans leur vie.

Elles sont, elles font et elles deviennent.

Elles sont un modèle d’engagement à la participation, des témoignages d’émancipation et de réalisation, en tant que femme, fille, mère, dans nos quartiers, dans notre société.

Face à cette crise, elles ont opté pour l’expression artistique théâtrale : elles tentent de démystifier le fléau en s’appuyant sur le roman de La Peste d’Albert Camus, et ont produit un spectacle intitulé « confinements et dénouements ».

La crise sanitaire nous a individuellement, familialement et mondialement impactés. Le lien a perduré et cela malgré l’abîme qui rode encore autour de nous. Pour ne pas se défaire et plutôt se “refaire”, la MJC-Centre social de Chenôve et son collectif de femmes ont utilisé à nouveau le support culturel et artistique pour désacraliser toute cette ambiance sociale inquiétante, angoissante pour nombre d’entre nous. Accompagnée de l’artiste comédienne Nadia Lang, plus de quinze femmes se sont emparées d’extraits du texte d’Albert Camus “La Peste” (copyright éd. Gallimard) et elles y ont associées leurs propres empreintes. C’est leur manière de lutter, d’exprimer leurs vécus et leurs émotions multiples. Dans ce contexte pesant, c’est aussi leur manière de Vivre, de croire en l’avenir et en l’Humanité.

Ce spectacle proposé par des membres du Collectif de femmes de la MJC-CS de Chenôve (Besma, Brigitte, Christine, Colette, Fatima, Fatma, Frédérique, Ibtihej, Janine, Laila, Mama, Rabia, Rahama, Sofia, Souad, Touria)
Sous la direction de Nadia Lang (écriture et mise en scène)

Des femmes éloignées au départ de toutes pratiques artistiques, des femmes maîtrisant très peu le français ainsi que des femmes du collectif depuis plus longtemps, ont osé se produire sur la scène du Cedre de Chenôve, dans le cadre du Festival des Nuits d’Orient, le jeudi 2 décembre 2021.

Au-delà de leurs espérances, cette 1ère représentation a connu un franc succès. Plus de 250 spectateurs étaient au rendez-vous.

Le propos sensible du spectacle « confinements et dénouements » autour de la crise sanitaire a résonné dans toute la salle, avec un final optimiste, explosif, plein de joie, d’espoir, de couleurs et de beautés.