Entretien avec Mathieu Depoil, directeur de la Maison Phare

Quand les associations s’autonomisent !

Depuis le 7 janvier 2021, le Conseil d’Administration de la Maison-phare (crée fin 2017 et composé d’habitants et habitantes du quartier de Fontaine d’ouche ) a vu ses fonctions évoluer vers une autonomie associative ! 

En effet, après trois années d’expérience et de formation durant lesquelles les bénévoles et les salarié·e·s ont développé un projet d’éducation populaire et de pédagogie sociale, il paraissait naturel et légitime que l’association prenne le relais de la FFMJC dans sa fonction de gestionnaire et de pilote du projet. L’association, soutenue par la Ville de Dijon, la CAF de Côte d’Or et la DDCS, est donc désormais « employeur » de l’équipe permanente et autonome en terme de gestion.

Cette nouvelle étape fait suite au travail engagé par la FFMJC durant lequel les habitant·e·s étaient déjà en responsabilité sur l’orientation éducative et politique du projet. L’accompagnement et la formation continuent sur les aspects de “gestion”. 

A ce jour, le Conseil d’Administration s’inscrit pleinement dans cette nouvelle organisation et ses nouvelles fonctions ! Les administrateurs et administratrices, à travers leurs engagements, contribuent chaque jour à l’importance et à l’impact des associations sur le maintien du lien social et la construction collective des solidarités.

Mathieu Depoil