Appel à projet : « C’est mon patrimoine ! » édition 2021. L’opération est consacrée à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives…) qui irriguent les territoires et s’inscrivent dans une proximité avec les habitants.
L’accès aux patrimoines occupe une place importante dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes. En effet, il leur permet de s’approprier le patrimoine dès leur plus jeune âge. Ainsi, cette opération artistique s’appuie sur l’intervention de professionnels du monde de la culture et de l’éducation populaire. C’est mon patrimoine ! doit donc permettre aux jeunes de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.
L’édition 2021 vise à :
- couvrir la diversité des territoires urbains, périphériques et ruraux
- toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles…)
- amener des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).
Dans ces conditions, C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture. Il repose sur les trois piliers de l’EAC : la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.
_
_
INFO COVID 19 :
Quant aux structures dont les projets sélectionnés en 2020 ont dû être annulés et qui font l’objet d’un report pour 2021 : merci de le préciser sur le formulaire (case réservée à cet effet).
Par ailleurs, compte tenu des mesures sanitaires actuelles : les formats d’activités et de visites des lieux patrimoniaux peuvent être adaptés (visites virtuelles, hors les murs, etc.)
_
Transmettez votre dossier de candidature par voie électronique avant le VENDREDI 5 MARS 2021