Présentation du projet par Christophe Berthold, Président de la MJC de Villers-Le-Lac
Dès la fin du confinement, nous avons entamé la réalisation de nos jardins partagés.
Ce projet est “dans les tuyaux” de la MJC depuis un certain temps déjà et nous avons eu l’opportunité d’accéder à un terrain nous permettant de démarrer la mise en oeuvre dès la fin du confinement. A ce jour, l’objectif est de préparer le terrain pour démarrer les premières cultures dès le début de la saison potagère de 2021.
Les jardins partagés de la MJC seront bien évidemment dédiés à la culture collective de légumes locaux, sans pesticides, ni compléments artificiels, mais également à la rencontre, l’échange et la pédagogie.
La vocation première de ce projet est de permettre aux personnes expérimentées dans le jardinage dans notre région de transmettre leurs connaissances à des personnes désireuses de se lancer dans ce domaine. L’approche aura lieu sous plusieurs formes et de manière souple. Pour l’essentiel, les participants auront l’opportunité de venir participer librement à la réalisation des cultures ou alors de venir assister à des séances de formation et d’instruction au jardinage.
Nos jardins partagés réuniront deux méthodes de culture : traditionnelle et permaculture. Chacun sera libre d’exercer l’une ou l’autre technique ou même les deux.
Afin de proposer les meilleures conditions possibles de partage et de transmission, la MJC de Villers-Le-Lac recherche encore des bénévoles souhaitant transmettre leurs connaissances en matière de jardinage ou simplement des volontaires motivés pour apprendre et participer à cette aventure !
A noter : des jardins partagés ont également été mis en place à Dijon à la MJC des Grésilles, mais aussi à la MJC Centre Social des Bourroches, à la MJC Centre Social Montchapet et à la Maison-phare. Les animateurs-trices ont mis un point d’honneur à continuer leur entretien durant le confinement. Le “Kiwi”, jardin pour tous de la MJC des Grésilles, a repris son activité !
Chaque semaine, le public peut s’inscrire sur un créneau horaire pour participer à son entretien et bénéficier de l’œil expert et des conseils de Thierry Langlais du Jardin des Sciences. L’activité a repris également aux “jardins d’Eugène” de la MJC des Bourroches et au “Monschapé” et “Mont de jardin” de la MJC Centre Social Montchapet qui ont travaillé avec la MJC des Grésilles pour le paillage du sol.
Par ailleurs, la Maison-phare, qui possède des jardins dans trois endroits du quartier de Fontaine d’Ouche (vers la Maison-phare, vers le terrain de foot et promenade du Ruisseau),, vient d’installer un composteur ouvert à tous promenade du ruisseau, mais a également entamé un chantier derrière le café et son resto : après avoir répertorié 35 espèces de végétaux différentes (!), effectué du défrichage et du déblayage, des tranchées ont été mises en place et des bacs assemblés, avec notamment l’aide de Thierry Langlais du jardin des sciences, du Cesam et de la ville de Dijon. Le patio deviendra une terrasse qui accueillera des plantations et des aromates pour le resto et les usagers.