La formation de l’esprit critique, le développement par l’analyse d’une meilleure compréhension du monde et par la pratique du rôle et de la place que l’on y occupe, font partie de nos missions essentielles d’éducation populaire. Nos projets associatifs tentent d’apporter de manière adaptée et différenciée des réponses à ces besoins. Dans le contexte de mutation importante que traverse actuellement la société, ces enjeux de formation et de transmission sont forts.
Pour agir nous devons sans cesse continuer à nous interroger pour mieux appréhender et accompagner les changements. Apprendre et se former tout au long de la vie contribuent au développement de la qualification personnelle, sociale, culturelle et professionnelle de chaque individu. Depuis longtemps la fédération régionale s’inscrit aux côtés des MJC dans cette volonté et dans ces objectifs ; le dernier semestre 2019 a été particulièrement riches en actions de formation et en temps d’échanges que ce soit pour les salariés ou pour les bénévoles.
- Les JNE 2019 avec la FFMJC :
Les directeurs-rices et les salariés de la FFMJC en région ont pu participer aux Journées nationales d’étude organisées par FFMJC et qui se sont déroulées à Pau le 18/19 novembre dernier sur le thème de : « La co construction des politiques publiques : enjeux et mise en perspective dans le réseau des MJC. »
- Les JRE 2020 avec la FRMJC et Trajectoire Formation :
En région se déclineront les Journées Régionales d’étude en Février 2020 sur le thème de « Le défi des mutations et transformations sociales pour l’éducation populaire. » Les MJC, comme d’autres acteurs de l’éducation populaire, sont concernées par de profonds changements sociétaux. Pour répondre à ces défis, nous avons déjà bien travaillé certaines thématiques, comme l’ancrage territorial du développement de nos projets ou la participation des habitants. Il nous reste à avancer plus concrètement sur l’articulation entre les métiers de l’intervention sociale et ceux de l’éducation populaire
Comment intégrer la dimension sociale dans notre vision du monde et dans notre manière de penser nos projets éducatifs et pédagogiques ? Comment articuler des dimensions d’accompagnement individuels et des actions collectives dans nos projets ?
- La formation des bénévoles 2019 /2020 :
Un certain nombre de MJC et de Conseils d’administrations nous ont fait part de leur préoccupation voir de leur difficulté à mobiliser de nouveaux adhérent-e-s sur les fonctions d’administrateurs-rices de nos associations. D’autres en revanche ont déjà réussi à nouer avec certains adhérent-e-s et certains habitant-e-s un intérêt pour ces fonctions ; certains sont prêts à s’engager et un nombre important de nouveaux administrateurs participent aujourd’hui à la vie et au projet des MJC.
Afin d’aider et d’accompagner ces nouveaux administrateurs-trices à mieux comprendre nos fonctionnements et nos projets, la FRMJC a mis en place des journées de formation (sur 4 départements) sur la base de deux journées distinctes construites sur deux thématiques principales.
Journée 1 : L’administrateur et le fonctionnement associatif des MJC : de la loi 1901 au fonctionnement des instances ; statuts de l’administrateur et responsabilités. L’administrateur et ses interlocuteurs : des adhérents aux partenaires financiers ; des salariés au réseau.
Journée 2 : Savoir se situer en tant que bénévole et administrateur : place et rôle. La construction de projets : Comment ça marche ?
La première a eu lieu à Montbéliard et a réuni 10 personnes autour de Jean Merite vice- président en charge de l’animation du réseau et de Sandrine Carbonel directrice régionale.
- Se former aux premiers secours grâce au circuit de cinéma les Tourneurs en décembre 2019 :
Dans le cadre de l’accueil du public il semble important d’apprendre ou de réapprendre à savoir faire face à une situation. Savoir réagir est tout simplement utile dans sa vie quotidienne
Le circuit de cinéma et la FRMJC se sont associés pour proposer aux salariés de la FRMJC et aux bénévoles du circuit une formation collective aux premiers secours. Elle aura lieu à Longvic avec l’association départementale de la protection civile et regroupera 10 personnes.