Au croisement des saisons, le chevauchement des temporalités. En effet, si le printemps annonce le début de 17 nouveaux projets portés par le dispositif en région cette année 2020, il est aussi le moment de revenir, la tête reposée sur les projets 2019. Un temps de recul, de post-production mais aussi de réflexion pour révéler aux yeux de tous l’essence des actions, bien mis à profit par la MJC André Malraux.
L’été dernier, 8 jeunes du pays de l’Auxois se sont attelé à la co-réalisation cinématographique. Un projet soutenu par le dispositif Passeurs d’images, la DRAC, la région Bourgogne Franche-Comté, la ville de Montbard, l’intercommunalité du Montbardois et la caf21. De cette immersion avec le réalisateur Igor Wojtowicz est né un film puissant qui dévoile avec une sincérité touchante, et même troublante, la parole d’une jeunesse rurale, bien trop, oubliée. On retrouve dans la justesse esthétique de l’image l’équilibre d’une relation de groupe singulière, aux origines plurielles et motivations diverses, mais surtout bienveillante et inclusive, consacrée à la découverte du septième art et ses techniques. Les jeunes sont alors protagonistes, preneurs de sons, cadreurs, etc. C’est dans ces allers-retours devant-derrière la caméra que prend forme leur.s envie.s de se raconter, sur un territoire et au-delà, aujourd’hui et demain.
Pour accompagner ce court-métrage documentaire, Mikaël Fauvel, directeur de la MJC, entreprend à son tour une nouvelle forme collaborative autour de l’invitation de Benoît Coquart, sociologue spécialiste des territoires ruraux. Un groupe de travail s’est réuni afin d’interroger son livre « Ceux qui restent », sorti récemment aux éditions de La Découverte, en regard des « […] enfants crient ». Ce projet et lui aussi confiner dans son intimité mais ne manquera pas de se dévoiler au grand public dès que possible. Pour restez informé plusieurs solutions : la lettre d’information et/ou la page facebook de Passeurs d’images en Bourgogne-Franche-Comté.