L’expérimentation du SNU va entrer dans sa deuxième phase et s’étendre à tous les départements de France.
Cette politique publique, qui va être dotée d’un budget et de moyens conséquents pose question tant sur ses objectifs éducatifs que sur le projet de société et la vision de la jeunesse qu’elle peut sous tendre et proposer ; elle va concerner et toucher une part importante de la population : les jeunes directement ; les familles indirectement ; ainsi qu’une partie importante d’acteurs éducatifs ; de professionnels, d’associations et d’administrations.
Un tel enjeu et un projet de cette ampleur méritent que nous prenions le temps d’un débat car le SNU ne fait pas consensus : il y a les « farouches » opposants ; les mitigés ; ceux qui demandent à voir ; ceux qui pensent qu’il faut « en être », les motivés et les convaincus.
La Maison Phare de Dijon et la FFMJC ont décidé d’initier une démarche de débat à travers l’expérimentation et la tenue de plusieurs rencontres.
Ont également été créés des outils et un kit sur le SNU pour aider les MJC qui le souhaitent à créer un espace de dialogue et d’échange avec leurs adhérents, leurs partenaires et leurs équipes.
Un premier débat a lieu avec les adhérents, les habitants, les jeunes de la Maison phare. La suite devait avoir lieu le 27 mars avec des professionnels et des partenaires ; un communiqué national était en préparation mais le Covit-19 est passé par là…et pour le moment nos préoccupations sont ailleurs.
Le rdv n’est que reporté et nous vous tiendrons informés des suites qu’il nous sera possible d’envisager.