Texte de Catherine Juillerat, directrice de la MJC MPT Pont-de-Roide – Vermondans
- Pourquoi un festival jeunes talents et comment est-il né ?
Les publics de la MPT viennent d’espaces différents. Les adhérents viennent pour moitié de l’ex communauté de communes de Pont-de- Roide-Vermondans et pour le reste des deux autres territoires. Pont-de-Roide Vermondans est un pôle attractif commun et il manquait un lieu de diffusion culturelle pour ses publics (spectacles, arts platisques).
Ce projet a tout d’abord débuté en 2013 : une semaine en avril était réservée à l’accueil des collégiens et de leurs travaux culturels, il s’agissait de sortir l’expression artistique du collège pour le proposer à un public plus large. Parallèlement à cette ouverture, le secteur jeunesse s’est développé passant de 60 adhérents de moins de 16 ans en 2011 à 200 à ce jour. Ces nouvelles activités se sont fédérées autour d’un spectacle final associant les ateliers du collège et de la MPT.
Très vite, la question « Comment faire en sorte que les adolescents restent acteurs d’un projet à l’échelle d’un territoire? » s’est posée. Et évidemment a suivi le questionnement suivant : Comment donner le goût de l’engagement à des jeunes?
Depuis 2016, un projet d’action culturelle « Ados dans la Cité » permet de tendre vers nos objectifs et parfois même de les dépasser. Le projet structure le territoire, devient un rendez-vous et de plus en plus de jeunes s’y engagent et y entraînent leurs familles dans la préparation de l’événement final. Les familles des jeunes sont aujourd’hui partie prenante de ce projet devenue le Festival jeunes talents et certains parents ont intégré le Conseil d’Administration de l’association.
- Combien de personnes sont impliquées dans ce projet ?
L’ensemble des élèves du Collège Olympe de Gouges soit 390 élèves à Pont de RoideVermondans et 130 à Saint-Hippolyte; les élèves du collège Charles Masson de Blamont (250), les jeunes adhérents de la MPT (dont certains sont par ailleurs élèves du collège). Les équipes de jeunes impliqués sont définies en plusieurs groupes : les choristes : 180 chanteurs, les danseurs : 60 élèves, les ateliers d’écriture : 25 élèves, les organisateurs : 10 participants, les artistes plasticiens : 65 enfants /ados et enfin les parents : 20 bénévoles.
- Que représente ce projet pour les jeunes ?
Cette action culturelle met en lien les jeunes et des artistes professionnels tout au long de l’année à travers des rencontres dans des lieux de diffusion culturelle (Moloco, Théâtre de Montbéliard, Le CRAC…) ou a la Maison Pour Tous (La Maison Quitientchaud, La Cafetera Roja, Hame-Rek, PihPoh…).
Ce projet répond à la double problématique de l’engagement des jeunes et de l’accès à la culture pour tous sur les territoires ruraux et semi-ruraux.
Le festival jeunes talents est le fruit du travail et de l’engagement de jeunes au cours de toute une saison d’éducation artistique et culturelle hors temps scolaire, mais il permet de valoriser la pratique artistique de ces jeunes en la présentant dans l’espace public (spectacle final). L’édition 2019 a réuni 1500 spectateurs.
- Comment avez-vous préparé l’édition 2020 ?
Cette année, le Festival s’enrichit sans perdre de vue ses racines, les chorales des collèges et les ateliers artistiques de la MPT. Toutefois, un volet création est clairement développé et mis en œuvre à travers une démarche pédagogique et artistique exigeante dont l’objectif est la création d’un spectacle avec les jeunes participants aux ateliers d’écriture. Le projet continue avec les partenaires, il met en relation les jeunes de 11 à 16 ans du bassin de recrutement des collèges Charles Masson de Blamont et Olympe de Gouges de Pont de Roide-Vermondans (site de Pont de Roide et Saint-Hippolyte) et des enfants de 6 à 18 ans du bassin de vie de Pont de Roide-Vermondans (voire au-delà, notamment Blamont et les villages avoisinants).
Le 6 juin, un spectacle présentera les chorales des collèges (180 élèves), l’orchestre jeune de l’Harmonie Fanfare Rudipontaine (entre 40 et 50 musiciens), les participants aux ateliers danse, cirque et théâtre de la Maison Pour Tous (80 élèves). Les élèves des ateliers Arts Plastiques présenteront leurs œuvres de la saison lors d’une exposition aux Halles de Pont de Roide Vermondans du 7 au 21 juin 2020. (56 élèves).
Par ailleurs cette année les ateliers d’écritures ont débuté en octobre et font l’objet de rencontres avec Pih Poh et Pierre-Jean Savin à la MPT pour dans un premier temps finaliser les textes et les mettre en musique. A partir d’Avril, une fois que les chansons seront écrites, sues et finalisées, nous organiserons des stages pour préparer le spectacle à proprement dit : – Placement de la voix, interprétation. – Chorégraphie – Initiation à la technique (son, lumière…) , ces éléments étant une partie du spectacle à part entière. Ces stages seront encadrés par Pierre Jean SAVIN, Pih Poh et François GONNET, tous trois musiciens et chanteurs professionnels. L’objectif est de créer un répertoire d’environ 30 minutes et de le présenter sur scène à l’occasion du Festival.