Guerre en Ukraine – Communiqué de la CMJCF

Il y a une semaine, nous nous sommes réveillés avec effroi au son des bombes. La guerre, encore et toujours. Cette guerre qui n’avait jamais quitté cette planète, qui s’était juste éloignée du vieux continent y revient. De nouveau il est de notre devoir de travailler pour que toutes et tous nous osions
faire humanité ensemble.

Nous apportons notre plus grande solidarité aux populations qui subissent ce conflit. Saluons l’esprit de
résistance des Ukrainiens qui font face à la violation de leur territoire national par un régime outrepassant
les traités internationaux. Reconnaissons le courage des Russes qui manifestent leur opposition à la guerre dans ce régime aux faibles libertés politiques.

Nous encourageons vivement les MJC à soutenir les initiatives de solidarités existantes pour venir en aide
aux victimes. Ces victimes contraintes de partir sur les routes de l’exil quelles qu’elles soient, d’où qu’elles
viennent. Ces victimes qui devront faire face, sans nul doute, aux pénuries alimentaires et énergétiques.
Mais, face à l’émotion et à la sidération de la guerre, nous devons rester fidèle à notre projet d’éducation
populaire et apporter, autant que nous le pouvons, les éléments du débat qui aideront à comprendre la
complexité de cette guerre, ses causes et ses conséquences. Comment appréhender un conflit lorsque les
belligérants pensent le monde selon des référentiels différents, la diplomatie d’un côté, le rapport de force armé de l’autre ? Comment penser et construire la paix dans un monde où les tensions internationales deviendront grandissantes ?

Au moment où le GIEC sonne à nouveau l’alarme et nous rappelle que l’ensemble des Etats et des
organisations internationales devraient se consacrer à résoudre la crise environnementale, c’est pour
mettre fin à ce conflit que doit se mobiliser la communauté internationale. La crise écologique, les drames
humains qu’elle engendrera, les intérêts économiques qu’elle impactera, va amplifier les tensions
internationales et par voie de conséquence, la pauvreté.

Une sortie par le haut de ce conflit, serait une sortie éducative. Pour que cela ne se reproduise jamais,
rappelons-nous que les MJC viennent de là, qu’elles sont issues de la guerre et de la résistance.
Éduquer pour émanciper, voilà ce que nous pouvons faire.