Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire, à destination des publics ayant des difficultés d’accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques pour des raisons culturelles, sociales et géographiques, prioritairement les jeunes.
Passeurs d’images » rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations et de professionnel.l.es de la création audiovisuelle, en articulant deux actions complémentaires le « voir » et le « faire », la diffusion et pratique.
Le dispositif soutient les actions pédagogiques approfondies qui rapprochent les participants de la pratique professionnelle des métiers liés au cinéma, en complément du visionnage de films d’auteurs, notamment en salles. Sur un temps condensé ou régulier, le volume horaire des ateliers, en présence des professionnels, doit être significatif (minimum de 12h). La coordination régionale est à votre disposition pour la recherche d’intervenant.e.s de la création audiovisuelles, la construction pédagogique, la mise en place de partenariats et propose des actions autour de ses différents outils d’éducations aux images comme une première entrée dans le dispositif ou un prolongement de votre projet.
- 42 Femmes & Bien plus ! Femmes et cinéma
- Table Mashup
- Malle pré-cinéma
- Cours, saute, film, regarde ! Sports et cinéma
- Je tu il elle nous aimons ! contre les LGBTphobies
Plus largement, peuvent être proposés des ateliers :
- De création sonore (doublage, audio-description, bruitage, bande son, etc.)
- De sensibilisation aux techniques (lumière, mouvements de caméra, prises de son, montage, etc.)
- De réalisation (fiction, documentaire, images fixes, animées, archives, etc.)
- D’analyse et la programmation,
- De formation des médiateurs.
Le dispositif est coordonné en Bourgogne-Franche-Comté par la Fédération régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté (FRMJC) grâce au soutien du Ministère de la culture (Direction régionale des affaires culturelles – DRAC de Bourgogne-Franche-Comté) et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. En tant que coordinateur, la FRMJC effectue un travail d’accompagnement des projets, de leur élaboration jusqu’à leur restitution, grâce à son expertise, son réseau et ses ressources.