Appel à projet : Résidence d’écriture de film documentaire

L’association Les Petites Caméras rassemble des auteurs et des professionnels du cinéma documentaire qui souhaitent partager leurs connaissances et leurs pratiques. Elle organise régulièrement des résidences de cinéastes et des ateliers d’écriture et de réalisation avec la volonté de créer autour de l’expérience cinématographique des occasions de rencontres, d’échanges et d’ouverture au public.

Appel à projet : Résidence d’écriture de film documentaire. L’association “Les Petites Caméras” lance un Appel à projet pour sa résidence d’écriture de films documentaires 2021. Elle se déroulera à Besançon (25) du mois de juin au mois de novembre.

Vous pouvez candidater jusqu’au 5 mars 2021.

Objectif de la résidence :

En premier lieu, la résidence permet à quatre auteur.trice.s, qu’ils soient ou non débutants, de bénéficier du soutien de professionnels expérimentés pour développer et renforcer l’écriture de leurs projets de films documentaires. Le tout dans un contexte de partage d’expériences et d’échanges avec d’autres auteurs engagés dans une démarche similaire. La résidence conduit chacun à mettre en évidence la singularité et la force de son projet de film en vue de trouver sa propre voie dans les différentes approches cinématographiques. L’idée étant de s’engager dans les meilleures conditions dans sa mise en production.
Ainsi, la recherche d’un équilibre entre écriture et confrontation concrète au sujet est placée au cœur de la résidence. Cette année, elle est encadrée par Benoit Keller et Mariette Auvray – tous deux auteurs et documentaristes confirmés – et coordonnée par Laure Saint-Hillier, autrice et productrice.

La résidence propose donc une alternance de temps de travail individuels et collectifs où chaque auteur.trice sort de l’isolement propre à l’écriture pour confronter sa démarche, sa méthode et ses réflexions à celles des autres.
Ainsi, durant six mois, de juin à novembre, chaque auteur.trice est accompagné.e dans le développement de l’écriture de son projet et guidé dans la confrontation concrète à son sujet et à l’histoire qu’il veut raconter. De ce fait, il nourrit autant qu’il le peut l’écriture de son film d’expériences pratiques : repérages, essais, collectes d’entretiens ou même tournage de quelques séquences.

Calendrier de la résidence

La résidence 2021 se déroule à Besançon de juin à novembre 2021 et sera organisée autour de trois sessions qui permettront :

  • L’analyse de fond de chaque projet
  • Un travail autour d’une première confrontation au réel
  • La recherche de perspectives de production


Chaque session dure trois jours. Par conséquent, l’ensemble des auteur.trice.s et des intervenants sont réunis dans un lieu de travail et d’hébergement aussi agréable que fonctionnel. Les séances de travail alternent temps collectifs, individuels et séances de projection.

_
_


Les derniers appels à projet partagés sur notre site :