Passeurs d’images

Les projets 2025 sont dévoilés, l’occasion de revenir sur le dispositif en 2024 dans notre région.

Par notre expertise dans le domaine de l’image animée, de la jeunesse et de la pédagogie, il s’agit de mettre en relation des structures sociales, culturelles, socioculturelles, souhaitant développer un projet d’éducation aux images sur leur territoire, avec des partenaires et intervenants pertinents. De l’idée (aide à la construction du dossier de candidature) à sa concrétisation (rythme, rencontres, matériel, etc.) les différents acteurs du projets sont accompagnés dans leurs réflexions comme dans leurs déroulés.

Pour aller plus loin dans cette dynamique de groupe, des rencontres interprofessionnelles sont organisées sur le territoire. Ouverts à tous, ce sont des temps d’échange de bonnes pratiques, de découverte de projets innovants hors région, de formation sur des problématiques communes, ou encore de mise en réseau.

En concertation avec les partenaires institutionnels, la coordination poursuit, en 2025, sa mission relative à l’appel à projet. Ceci passe autant par l’actualisation du document actuel que l’organisation du comité de sélection et l’animation de ce temps de réunion (récapitulatif des candidatures, fiche de synthèses, transmission des informations, etc.).

Il s’agit également de travailler étroitement avec l’archipel des Lucioles et s’inscrire dans le paysage global de l’éducation aux images et faire liens. Pour cette prochaine année, l’objectif est d’engager des structures dans les projets impulsés au niveau national. Ainsi, de nouveaux publics pourront profiter d’images d’archives, de listes de films et leurs droits négociés, mais aussi de supports pédagogiques.