Le service civique

Les missions proposées par les MJC et portées par la FRMJC sont conçues pour permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles activités associatives mais contribuent également au développement de ces projets associatifs.

La FRMJC Bourgogne-Franche-Comté est agréée par l’Agence Nationale du Service Civique et MJC de France, pour accueillir des jeunes volontaires en Service Civique.

En effet, l’agrément national Service civique de la MJC de France, nous permet d’accueillir des jeunes volontaires au sein de la Fédération ou de les mettre à disposition dans les associations adhérentes de notre réseau.

Les missions sont conçues pour permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles activités associatives mais elles contribuent également au développement des projets associatifs.

Actuellement, une dizaine de volontaires sont en mission d’engagement dans notre réseau. Ceux-ci sont investis en sur le département du Doubs, de la Côte d’Or ou encore dans l’Yonne. Ils et elles travaillent sur différentes typologies de missions, allant de l’accompagnement aux activités scolaires, la découverte de projets et pratiques pédagogiques autour de l’écologie et de la création d’un espace et de propositions pour les jeunes d’un territoire.

La FRMJC propose tout un projet pédagogique autour de la jeunesse et notamment des questions d’engagement dans le cadre de ce dispositif, notamment des temps d’accueils, de formation et de bilan. En janvier 2025, durant 2 jours consécutifs, ces jeunes bénéficieront d’une formation civique et citoyenne autour des questions d’éducation aux images et aux médias ; spécificité de la Fédération Régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté. Léa ROUSSEAU,  volontaire en Service Civique à la MJC La Fabrique (Saint-Clément) en train d’interviewer une professeure de danse, intervenante dans la structure.




Léa ROUSSEAU, volontaire en Service Civique à la MJC La Fabrique (Saint-

Clément) en train d’interviewer une professeure de danse, intervenante dans la

structure.