Actions culturelle et langue française 2023

L’enjeu de ce programme est de contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture à travers des projets culturels ou artistiques conduits auprès de personnes s’inscrivant dans une démarche d’acquisition ou de renforcement du français.

Des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des opérateurs de la culture, comme de l’insertion, du champ socio-culturel et socio-éducatif, de la formation et de la justice.

La date de limite des candidatures est le 31 mars 2023.
Plus d’informations ici : https://www.culture.gouv.fr/fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Action-culturelle-et-langue-francaise

illettrisme en France, c’est 7% de la population soit près de 2,5 millions de personnes. Chaque année nous estimons que 5% des jeunes peuvent être en situation de tomber dans l’illettrisme. 53% des illettrés sont en emploi, 50% en zone rurale, 10% en QPV, 75% ont pour langue maternelle le français.
Une personne illettrée est une personne qui ne peut pas jouir pleinement de ses droits, ses droits sociaux, politiques et culturels. Elle a des difficultés d’accès aux soins, mais également aux offres de loisirs.