Appel à projets “C’est mon patrimoine 2023”

C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents, issus notamment de territoires prioritaires, des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine durant l’ensemble du temps extrascolaire, lors de toutes les vacances scolaires (pas seulement durant la période estivale) ou les jours de loisirs dans l’année (mercredis et samedis).

Candidature : 

Le dispositif est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) du ministère de la Culture, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Au niveau régional, il est co-piloté par la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Aussi, il convient d’adresser conjointement aux deux directions le dossier de candidature par voie électronique aux adresses suivantes :

Pour la DRAC Bourgogne-Franche-Comté :

patrick.demange@culture.gouv.fr;    

yannick.caurel@culture.gouv.fr;

amandine.guinebert@culture.gouv.fr;

angelique.bocq@culture.gouv.fr

Pour la DREETS Bourgogne-Franche-Comté :

benedicte.damon@dreets.gouv.fr

noellyne.beurard@dreets.gouv.fr;

Le dossier de candidature, téléchargeable ci-joint, est à envoyer avant le lundi 6 mars 2023, accompagné d’une note d’intention artistique et du curriculum vitae de chaque intervenant, ainsi qu’un budget prévisionnel équilibré (charges = produits) dont la demande de subvention(s) État ne dépasse pas 80% du budget (Intervention des professionnels des arts et de la culture : nombre d’heures ……. x  60 € toutes charges comprises).

Une des clauses du cahier des charges est particulièrement cruciale : celle dédiée à la formation.

Vous veillerez à ce qu’une formation préalable soit mise en place pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes. Cette formation peut être dispensée par l’établissement patrimonial, par une structure d’accueil de jeunes et/ou un réseau d’éducation populaire, dans le cadre d’un seul projet ou pour un territoire plus vaste et pour plusieurs projets mutualisés.

Tout dossier ne comportant pas l’ensemble de ces éléments sera considéré incomplet et ne pourra pas être instruit.