Des photos contre le sexisme avec les jeunes de la MJC des Capucins à Pontarlier !

Tout a commencé lors d’une soirée informelle pendant un temps d’animation : des jeunes filles se sont mises à échanger sur des expériences malsaines qu’elles ont vécues, sur des propos sexistes dont elles ont été victimes…. Nous sommes début 2021, en pleine période de la polémique du “crop-top” dans les collèges et lycées !

Cette discussion a eu un effet « boule de neige » et très vite s’est posé la question de « Comment dénoncer cela, et par quel moyen ? » Un groupe s’est constitué et un travail de recherche, de construction et de réflexion a alors débuté, avec l’aide de leur animateur Justin Benay et de l’éducatrice Julie Vernoit. Pendant toute une année, ce sont 6 jeunes, Maïna, Aïda, Coline, Film, Mia et Léa qui ont travaillé en soirée et pendant les vacances scolaires sur les questions du sexisme, en essayant de le définir, de connaître les lois qui existent à ce sujet mais aussi leur évolution… Petit à petit le choix d’utiliser des photos s’est imposé, avec l’objectif de dénoncer le sexisme sous toutes ses formes : égalité salariale, regards sur les femmes dans les publicités, femmes battues, viol….

Le groupe a alors travaillé sur les besoins en matériel, figurants, lieux…, et les photos ont été réalisées sur un après-midi avec un photographe des ateliers photos de la MJC des Capucins, Marc Antoine Coulon. Résultat : une exposition photos qui interpelle et fait parler ! Actuellement visible dans les locaux de la MJC, le but est qu’elle soit également vue dans d’autres lieux de Pontarlier, dont pourquoi pas le hall de la mairie.