Depuis plus de 16 ans, Des cinés, la vie ! contribue à ce que chacune et chacun soit un citoyen actif grâce aux images, en proposant, aux jeunes sous mains de justice, une sélection annuelle de 12 courts-métrages à débattre. Une opération cinématographique nationale qui tout comme notre projet d’éducation populaire tente de nourrir des épanouissements individuels dans une démarche collective, et inversement.
C’est bien cette dynamique sociale et politique que la Direction régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté soutient, à travers notamment l’augmentation de sa subvention. Ainsi, après plusieurs années de formation des éducateurs, depuis 2021, la FRMJC co-construit des projets singuliers, avec les professionnel.l.e.s de la protection judiciaire de la jeunesse pour les mineurs placés sur l’ensemble de la région.
Cette année une dizaine de projets seront menés, de Montbéliard à Nevers, des milieux ouverts au milieux fermés, du temps court au temps long, du cinéaste local à la reconnaissance nationale, de la rencontre à la réalisation.