“L’oiseau papier”…. Une histoire de plumes avec la Maison-phare

L’idée du projet de livre collectif “L’oiseau papier” est venue suite à une première expérience lors des ateliers de rue sur le thème des plantes qui poussent autour de nous. Des observations ont donné lieu à la création d’un petit livre réalisé avec la technique de la sérigraphie associé à la fabrication d’une couverture en papier recyclé.

L’idée d’un projet plus important sur le thème des oiseaux a suivi : cela venait en prolongement des activités menées par la Maison-phare à Dijon autour de l’observation de notre environnement. Partir de l’observation des oiseaux pour ensuite co-créer un objet commun. L’objectif était de suivre toutes les grandes étapes de création et fabrication d’un livre, de l’écriture à l’illustration en passant par la mise en page, l’impression et la reliure, à la présentation au public. D’écrire à plusieurs mains, d’illustrer et devenir ainsi co-auteurs à plusieurs.

Une cinquantaine de participants de tout âge ont participé aux 5 ateliers d’écriture qui ont eu lieu dans la rue ou dans les locaux de la Maison-phare, aux 2 stages d’impressions avec fabrication de tampons représentant des silhouettes d’oiseaux (20 oiseaux au total), et au stage de reliure. Ce projet a été pensé pour évoluer au fil du temps, aussi chaque personne participante s’est investit comme elle le souhaitait sur les différentes étapes de création.

Une première présentation au public a eu lieu samedi 29 janvier à la Bibliothèque municipale du quartier ainsi qu’à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. Le livre contentant beaucoup de pages, il n’ a été réalisé qu’en 60 exemplaires : il n’est donc déjà plus disponible, mais nous travaillons à une version “réduite” qui sera disponible à la vente à la Maison-phare ainsi qu’à la librairie partenaire.

“L’oiseau Papier” a été co-créé avec des habitants et également des partenaires : Marianne Dineur, plasticienne au CRR, la Bibliothèque municipale, la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur et Tabernacle !, atelier de sérigraphie, et le Festival Modes de vie, festival culturel participatif rassemblant des créations d’artistes et d’habitants dans les quartiers de la périphérie de l’agglomération dijonnaise.

La suite prochainement …