Le cinéma nuiton devient un lieu de vie

Géré par la MJC de Nuits-St-Georges le cinéma nuiton a enfin rouvert ses portes le 20 octobre après une longue période fermeture !

Le cinéma est le seul établissement de ce type entre Beaune et Dijon. Situé rue Thurot, en plein centre de Nuits-Saint-Georges, au sein de murs appartenant à la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, le Cinéma ­Nuiton est né en 1984. La réouverture du cinéma était très attendue sur le territoire, car il y a peu de communes de 5000-5500 habitants qui possèdent un cinéma et la population y est très attachée.

En un an et demi, le Nuiton s’est doté de son nouvel écrin pour 500 000 euros. Un chantier financé par la communauté de communes, le Conseil départemental de Côte-d’Or et la MJC. L’unique salle du cinéma dispose désormais d’un nouvel écran, d’un meilleur son et de sièges modernes. Le nombre de places est passé de 250 à 207 pour permettre une meilleure circulation des personnes à mobilité réduite. Une boucle auditive a été installé pour les personnes ayant des problèmes d’audition. Le hall d’accueil ainsi que les sanitaires, situés au rez-de-chaussée, ont également été réaménagés pour répondre aux normes actuelles.


C’est le cabinet de l’architecte de Saulieu Claude Corréa qui a réalisé les travaux. À l’intérieur, la déco, la couleur de la salle et des fauteuils rappelle le monde de la vigne et du vis. Dans la salle, une pente a été améliorée pour que chaque spectateur puisse visualiser correctement le grand écran. Enfin, plusieurs clins d’œil au monde du cinéma sont aussi présents à l’image du plafond du hall d’entrée où “une multitude de petits rectangles illustrent les anciens tickets de cinéma”.

Rodolphe Poure, directeur de la MJC : “L’idée de cette rénovation c’était aussi d’en faire un lieu de vie. Parce qu’historiquement ce cinéma a été jusque dans les années 60 un cabaret. Donc on a réhabilité le plateau devant l’écran et on pourra y faire des spectacles musicaux, du théâtre et de la danse ou du cabaret. Nous souhaitons créer un Rv régulier pour le spectacle vivant tous les jeudis soirs, soir de fermeture du cinéma”.