EDITO NEWSLETTER NOVEMBRE 2021

Ce mois est particulièrement important pour l’avenir de notre Fédération Régionale.
En effet, comme vous en avez été déjà largement informés, le projet Convergence qui vise à rapprocher les deux réseaux de MJC, celui constitué par les Fédérations Régionales de l’ex FFMJC réunies dans Air MJC et celui de la Confédération Française des MJC, se construit et, en ce sens, la Rencontre des représentants de toutes les Fédérations Régionales organisée à Port Leucate les 11,12 et 13 novembre a été un temps fort de notre démarche commune.
La FRMJC Bourgogne Franche-Comté a, dès l’origine du projet, choisi d’en prendre toute sa part et au cours de son CA du 7 octobre a décidé à l’unanimité de mandater une délégation pour nous représenter au colloque. Cette délégation constituée d’élus bénévoles des MJC et de professionnels de la FRMJC et des MJC s’est rapidement constituée et nous nous réjouissons de son nombre et de sa qualité.


Ses membres ont pu préparer leurs interventions en choisissant les thèmes de travail sur lesquels ils et elles souhaitaient s’impliquer plus particulièrement en regard de nos problématiques régionales et malgré des délais contraints, le CA a tenu à proposer aux représentants des MJC une rencontre avec la délégation, le 8 novembre, pour un échange constructif afin que leur parole portée à Port Leucate soit bien celle de notre Région.
Il nous faudra ensuite construire et valider notre démarche de rapprochement contenue dans le projet Convergence au regards des échanges et des pistes qui ressortiront de cet évènement national.


L’autre élément sur lequel je voudrais attirer l’attention nous concerne encore plus directement puisqu’il s’agit de la mise en route du Dispositif Local d‘Accompagnement que nous avons décidé de solliciter lors de notre Assemblée générale. Il s’agit pour nous d’être accompagné dans la redéfinition collective de notre modèle associatif ainsi que dans un travail autour du modèle économique et des ressources humaines, bénévoles et salariées. Il s’agira ainsi de faire face aux changements récents et fondamentaux de notre association qu’ont été la fusion des Régions, la fusion avec l’UD 21, la liquidation de la FFMJC et la mise en route du projet Convergence.


Après la réalisation du diagnostic partagé approuvé en Bureau il y a quelques jours, les semaines qui viennent verront le début du travail d’accompagnement demandé et pour lequel l’appui de l’ensemble du réseau sera nécessaire afin qu’évolue et se confirme notre engagement associatif et que soit repensées gouvernance et représentativité territoriale.


Pierre Vian

Président de la FRMJC