2021 marque les 40 ans de la radio libre. En lien avec cet anniversaire de libération des ondes, découvrez les divers projets radio qui animent les MJC de la région depuis plusieurs années, à travers les retours et témoignages de ceux pour qui la radio est un véritable outil d’expression et de liberté.
MJC Centre Social Chenôve
” Actuellement, nous ne pouvons pas dire que nous avons une radio régulière. Nous saisissons ce média de temps en temps lorsqu’il nous paraît adapté à ce que nous souhaitons faire. Nous l’avons surtout développé l’an passé au moment du confinement du printemps, car il nous permettait de garder le lien avec nos adhérents et de discuter de la situation. L’été dernier, nous l’avons également utilisé afin de recueillir des témoignages d’habitants sur l’expérience du confinement. Une rencontre entre les jeunes de la MJC Montchapet et la nôtre s’est également faite sur ce média à propos des métiers du numérique et du jeu vidéo.
Régulièrement, nous travaillons habituellement avec une association locale, Radio Uno, dont les bénévoles sont malheureusement moins disponibles actuellement pour continuer le développement de ce type d’activités. Plusieurs rencontres se sont faite avec eux sur différentes thématiques depuis plusieurs années : parentalité, numérique, portraits, initiatives de jeunes…
Par ailleurs, nous adossons lorsque c’est possible ce type de média avec le streaming, la diffusion sur internet en direct. Cela nous permet de garder une trace des discussions plus facilement grâce à la chaîne Youtube de la MJC.”
Merci à Kévin Martin Izarn de la MJC-CS de Chenôve pour sa contribution
La Maison-phare
” Tout au long de la saison, on branche nos micros à la Maison-phare, à l’Ouest de la Ville, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon.
Pour nous, faire de la radio, c’est aller à la rencontre de tous ses habitantes et habitants et recueillir leurs paroles dans les écoles, sur les places ou dans la rue. Permettre à chacun de connaître une expérience d’enregistrement de sa voix. S’exprimer, à travers un portrait chinois, une parodie d’émission, une boite à question ou encore un débat.
Pour nous, faire de la radio, c’est enregistrer une chronique de la vie réelle, un interview de tous les jours diffusée ensuite sur une radio associative locale.
Faire de la radio reste au cœur de nos pratiques d’éducation populaire comme un outil pédagogique émancipateur d’expression et de liberté.”
Merci à Hélène Planckaert de la Maison-phare pour sa contribution
MJC Demigny – Demigny On Air
Demigny On Air (DOA) est un club de web radio en activité depuis novembre 2014. A l’origine de ce projet, un jeune fan de radio qui parle de web radio au responsable de l’association MJC Demigny. Cela fait tilt auprès de deux passionnés de musique en général, Marc Chambonnier Président de la MJCD (et créateur du festival “Demigny on the Rock”) et Philippe Moreau, Adjoint au Maire de Demigny (chargé des Associations de la Vie Économique et de la Communication) et Directeur Général de “Piano Fréquence 21”.
Les jeunes sont les moteurs de cette radio participative, interactive et communautaire. Les émissions sont conçues en interne et en externe avec le concours d’autres passionnés de radio. Elles font la part belle à la musique, aux jeux, à l’information sur le village et l’agglomération. Les auditeurs peuvent quant à eux intervenir lors de la libre antenne. L’ambition de Demigny on air est d’être aussi un nouvel outil de communication au service du monde associatif.
Source : Le journal de Saône-et-Loire
MJC Venarey-Les-Laumes – Auxois FM
La radio à Venarey-les-Laumes, au sein de la MJC est née de la vocation d’un petit groupe d’amateur de radio pirate en 1981 . Radio Escargot n’émettait alors que sur Venarey-les-Laumes . En 1992, Anne Marie CADEAU, alors directrice de l’association développe cet outil en s’entourant d’une équipe d’animateurs et font le pari d’élargir la zone d’émission de l’onde 92,3 et un nouvel émetteur est installé . Financé par la Municipalité et le CSA…radio Escargot émet 24h/24 . En 1996 , changement de nom Radio Escargot devient Auxois FM : et reflète beaucoup plus le territoire. Une radio généraliste avec une grille d’informations locales, d’interviews, des annonces de sorties culturelles et sportives…des émissions à thème (cinéma, sports, littéraire, mode, culinaire), des interviews d’artistes régionaux… Un programme musical très varié ou le rap, la chanson française, le rock et la musette répondent aux envies des auditeurs!
Auxois FM est un lieu d’expression, d’écoute, d’information, de développement, de mise en valeur des patrimoines et des actions communautaires.
Elle forme également des jeunes (enfants et adolescents, via des ateliers pédagogiques) à la découverte des métiers de la radio, soutient les événements locaux, les actions et les manifestations commerciales.
Son but est d’abord de rompre l’isolement, mais elle donne également la parole à ceux qui ne l’ont pas ou qui ont du mal à se faire entendre, participe concrètement à l’existence, au développement et au maintien du lien social. Au service des autres associations, elle valorise le travail inter associatif par la promotion d’une activité et de l’engagement bénévole.
Une radio dont l’objectif est de créer du lien !
Merci à Emmanuelle Latteux de la MJC de Venarey-Les-Laumes pour sa contribution
MJC du Tonnerrois – Canal Tonnerre
Il y a quelques années, la MJC du Tonnerrois lançait un atelier radio destiné aux ados et jeunes adultes, désormais inactif.
Sous l’impulsion d’Alexandra Negler, anciennement journaliste chez Radio France, et en partenariat avec la ville de Tonnerre et la MJC du Tonnerrois, les ateliers radio ont permis à de nombreux jeunes de s’ouvrir à la vie locale et de pouvoir s’exprimer sur divers sujets. Pour certains, ces ateliers radio ont aussi permis de trouver leur voie, en s’exerçant à la radio de manière professionnelle.
L’idée de ces ateliers étaient aussi d’aller au contact de la vie quotidienne :
« Notre mission est de s’ouvrir sur la jeunesse, de leur apporter autre chose. » expliquait alors Thaddée Lamaga, le président de la MJC.
Source : L’Yonne Républicaine