Actus : les ateliers de pratique artistique audio-visuels des Tourneurs de Côte-d’Or

Le cinéma itinérant des Tourneurs de Côte d’Or est certes à l’arrêt mais l’éducation à l’image ne capitule pas. Les Tourneurs continuent de mettre en place des ateliers de pratique artistiques audio-visuels. 

_

En janvier,  15 enfants de la communauté de communes Auxonne – Pontailler – Val de Saône ont tout d’abord pu réaliser un film en stop motion et ombres chinoises. Puis, en mars, ils seront autant pour en fabriquer un en papier découpé, avec Bérangère Mariller-Gobber, illustratrice, comme intervenante.

_

Pendant les vacances d’hiver, Les Tourneurs se sont rendus à l’accueil de loisirs de Sainte Colombe-sur-Seine. Ils ont pu y expérimenter leur toute nouvelle malle pédagogique sur le pré-cinéma. Ainsi, ce sont 18 enfants qui ont pu découvrir et faire tourner les zootropes, phénakistiscopes, et autres jeux d’optiques, ancêtres du cinéma, avant d’expérimenter et de fabriquer eux-mêmes leurs objets. 

_

La malle pédagogique pré-cinéma

_

Puis, en février, des jeunes du collège Champollion à Dijon ont également pu participer à un atelier de sensibilisation à la communication sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire du tournage d’un clip vidéo. Cet atelier est animé par Kévin Martin, animateur multimédia à la MJC de Chenôve. 

_

Enfin, dans le cadre d’un CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) avec le PETR Val de Saône Vingeanne, et sous l’impulsion du dispositif école et cinéma, les tourneurs s’inscrivent dans un parcours cinéma à destination de 3 classes de cycle 2 de l’école élémentaire de Fontaine-Française. De février à mai, les enfants vont découvrir en profondeur les étapes de fabrication d’un film. De l’écriture au tournage, ils pourront expérimenter différents techniques (fiction, animation…), manipuler le matériel du parfait réalisateur et « bricoler » leur propre film. Cet atelier est animé par Mathieu Peset, réalisateur et intervenant. 

_


Envie de plus ? Allez jeter un oeil à nos derniers articles…