Dans le cadre de notre nouvelle lettre d’informations, nous avons souhaité en apprendre davantage sur les projets de la MJC d’Auxerre, à travers le portrait d’Atalanta Panc Duina, la nouvelle directrice.
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? En quoi vous investir bénévolement au sein d’une MJC fait-il sens pour vous ?
Bonjour à tous, je suis Atalanta PANC DUINA, la nouvelle directrice de la MJC d’Auxerre. En me confiant cette mission, la MJC fait le pari d’un profil atypique, porteur d’un regard différent : un parcours professionnel de 33 ans dans le monde de l’architecture et du design parisien, tissé entre pratique sur le terrain et direction de département dans l’enseignement supérieur privé, puis l’aventure entrepreneuriale du Dirigeable où il était question de « culture sur mesure » et d’expérimentation au niveau des moyens pour interpeller le passant dans la rue, inciter sa curiosité et lui offrir des clés de lecture et des pistes de réflexion. La rencontre avec la MJC d’Auxerre a un goût de retrouvailles, certains jours j’ai l’impression d’avoir toujours été là.
- Quel rôle occupez-vous dans l’impulsion des divers projets, et quelles actions avez-vous pu mener au sein de la MJC d’Auxerre, compte tenu de l’impact de la crise sanitaire ?
J’ai la grande chance d’avoir à mes côtés un Président qui est aussi un des fondateurs de l’Association (cela ne l’empêche pas d’avoir toujours un esprit jeune !), Alain Bouchard. Et j’ai aussi la grande chance d’être sur la même longueur d’onde avec le conseil de sages qu’est notre bureau d’association élargi. C’est de la concertation en interne qu’est issu le projet LA MJC REINVENTEE, réflexion en cours sur un scénario de fonctionnement différent qui nous permettrait de renouer avec la vocation d’origines – l’éducation populaire et la culture pour tous, projetée dans l’actualité. C’est une réflexion qui se déploie de l’accueil à la MJC jusqu’au travail à l’extérieur. A ce stade de projet, il me revient le rôle de structurer les propositions en veillant à la cohérence globale et au réalisme de l’ensemble.
Dans la situation de crise sanitaire et des difficultés économiques bien connues de tous à ce jour, le sens de ce projet est amplifié par les dimensions échange-partage-solidarité et le bénévolat prend plus que jamais sa valeur. Pour remobiliser cette force vive il faut commencer par donner l’exemple, chacun avec son bagage, et c’est avec plaisir que je participe à la construction de l’identité visuelle et la communication de la MJC et envisage d’animer ponctuellement des ateliers de créativité appliquée. Sinon, parmi les « signaux positifs » envers les auxerrois en cette période, la MJC a initié « Talent, montre-toi », appel adressé à tous de 6 à 99 ans pour des créations individuelles ou de groupe sur une première thématique qui est L’arbre Imaginaire.
- Quels sont vos espoirs et ambitions pour l’avenir de la MJC d’Auxerre ?
Les espoirs et ambitions que nous avons pour la MJC d’Auxerre sont, je pense, communes à tout le réseau des MJC : apporter à nos publics un message d’avenir positif, les accompagner constructivement pendant et à la sortie de la crise sanitaire, et réapprendre le chemin de la MJC à tous – même ceux qui ne la connaissent pas encore. Au plaisir de futurs échanges dans le cadre du réseau MJC, bonne continuation à tous.
Atalanta Panc Duina
_
Allez jeter un œil à nos derniers articles…