Dans la crise que nous traversons, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale. Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de lancer une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le Fonjep. Cette initiative est co-financée par la FRMJC
Le second appel à initiatives est lancé : les associations pourront déposer leur demande de subvention dès le 21 décembre 2020 pour des projets se réalisant entre le 1er avril et le 30 septembre 2021 !
Associations, vous avez des idées pour expérimenter de nouvelles manières d’agir avec des jeunes (jusqu’à 30 ans) sur cette thématique dans un contexte de crise internationale ? L’appel à Initiatives en faveur de la solidarité internationale peut constituer une aide si vous voulez :
=> Accompagner des échanges sur l’interculturalité et la solidarité internationale (Axe 1)
Les projets de l’Axe 1 sont portés par des jeunes ou mobilisent des jeunes dans des projets d’échanges interculturels et de solidarité internationale.
- À distance entre jeunes de France et d’un pays partenaire,
- En France, par petits groupes, entre des jeunes d’horizons et de parcours variés
=> Sensibiliser des jeunes à l’interculturalité et à l’engagement dans la solidarité internationale. (Axe 2)
Ces actions de sensibilisation seront menées par des associations, plus particulièrement en direction d’un public jeune éloigné de la solidarité internationale, et vis-à-vis duquel cette thématique est habituellement peu abordée. Les jeunes ne sont pas porteurs mais bénéficiaires du projet.
Quelle aide ?
- L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 400 000 €.
- La subvention accordée pourra atteindre jusqu’à 4 000 € maximum par projet retenu.
- Elle ne devra pas représenter plus de 60 % du budget global de l’action.