Création de l’Association AIR’MJC

Association Inter-régionale des MJC

Création de l’Association AIR’MJC

Samedi 12 décembre 2020

Suite à l’Assemblée Générale de la FFMJC, un groupe interrégional a travaillé pour préparer la transition, entre la fin inéluctable de la FFMJC, la mise en place d’une nouvelle entité et le dialogue avec la Confédération. Des plénières territoriales se sont tenues ; 5 commissions se sont réparties les tâches à accomplir (statuts – moyens -communication – ambassadeurs du dialogue avec la Confédération – patrimoine immatériel).

Ce groupe a proposé des statuts qui ont été adoptés par les volontaires qui se sont retrouvés samedi 12 décembre après une large invitation transmise à toutes les MJC, UDMJC, FRMJC du réseau FFMJC.

L’association AIR’MJC est donc créée. R de Renouveau, Réseau, Raison….. Les statuts sont déposés le 15.12.2020.

Nous étions 50, en visio, à partager ce moment fort et émouvant dans la vie des MJC. Chacun a eu le temps et le pouvoir de s’exprimer dans le respect de la parole et dans une atmosphère très sereine. L’envie de faire quelque chose tous ensemble s’est bien ressentie.

L’histoire des MJC continue, rien ne sera plus comme avant, un nouveau chapitre est à écrire. Prenons l’opportunité qui s’offre pour être acteurs dans le nouveau monde de l’Education Populaire qui se profile à l’horizon. La société change, les créateurs des MJC ont ouvert la voie, à nous de continuer à tracer l’avenir des citoyens en devenir.

La Région Bourgogne Franche Comté est très impliquée avec 3 personnes au comité de pilotage, 5 départements sont représentés, le siège social de AIR’MJC est à DIJON. En effet, cette ville lieu symbolique de l’Assemblée Générale de la FF où les décisions d’un nouveau mode de fonctionnement ont été prises.

Assurément, vous n’allez pas regarder le train passer sans monter à bord, nous vous donnons rendez-vous pour adhérer et participer aux plénières territoriales de cette association. C’est une nouveauté que proposent les statuts de l’association, pour permettre à tous de participer à la construction de l’avenir. Dans chaque région, il sera possible aux FR d’organiser des plénières des mjc pour échanger, proposer et faire parvenir au CA de AIR MJC des contributions.

Le conseil d’administration d’AIR sera composé de deux représentants titulaires et de deux suppléants par FRMJC.

En attendant, prenez soin de vous en passant de belles fêtes de fin d’année.

A très bientôt