Cycle de concertations régionales

Contexte

Suite à un appel à initiatives lancé par le CNC et les ministères de la Culture et de l’Education nationale en octobre 2018, l’association nationale Passeurs d’images assure la coordination des dispositifs d’éducation aux images, scolaires (Ecole et Collège) et extra-scolaires (Passeurs d’images) depuis le 1er Octobre 2019.

Devant l’ampleur de l’enjeu, il a semblé nécessaire à Passeurs d’images d’associer les efforts, les énergies et les points de vue de tous celles et ceux qui partagent la conviction de l’importance de l’éducation aux images dans toute leur diversité.

L’association Passeurs d’images a souhaité se rapprocher des Directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture, partenaire central pour la mise en œuvre des actions d’éducations aux images dans les régions, afin de co-organiser ces concertations.

Enjeux

Il s’agit de mobiliser et de faire adhérer l’ensemble des professionnels de l’éducation aux images autour d’un projet commun.

Tout en préservant la singularité et la richesse des quatre dispositifs scolaires et extra-scolaires, il s’agit à moyen terme de favoriser des passerelles et des synergies afin que 100% des jeunes aient accès à une culture cinématographique, partagent leurs

savoir-faire et soient accompagnés dans l’écriture et la lecture des images sous toutes leurs formes et dans toutes leurs écritures.

concertation régionale