Présentation du projet par Aurélie Vrignaud-Kakudji, directrice de la MJC Saint-Exupéry à Audincourt, et Muriel Goux, directrice du Centre Image – Pôle éducation aux images à Montbéliard.
Ce projet est né d’un échange entre Centre Image et la MJC Saint-Exupery. Nous avions déjà envisagé de mettre en place des ateliers de réalité virtuelle avec les plus jeunes et le confinement est survenu brutalement. C’est confiné que nous avons réorienté le projet vers les seniors, particulièrement fragilisés et isolés pendant cette période. Muriel Goux a proposé de développer une scénographie du voyage pour accentuer l’effet de changement d’univers. En effet, nous aimerions dans la mesure du possible habiller la pièce dans laquelle l’animation aura lieu ( Hall d’aéroport?, Plage avec chaises longues?, Agence de voyages? etc…)
Les participants nous ont partagé leurs rêves, leurs envies de voyage. Et c’est sur la base de ces songes que Centre Image est partie à la recherche de l’univers souhaité par chaque sénior. Ils pourront lors de 2 temps d’ateliers, les 7 et 17 juillet 2020, découvrir individuellement en 5 dimensions et en immersion totale, leur voyage rêvé. Actuellement nous avons 14 seniors inscrits sur la première journée, et nous espérons bien en avoir tout autant le 17 juillet.
L’expérience de réalité virtuelle va être aussi partagé avec les jeunes âgés de 12 à 17 ans fréquentant le centre de loisir de la MJC Centre-Social. Pour eux la formule sera moins “à la carte”, mais ils pourront tout de même choisir dans quel univers ils souhaitent voyager : dans l’espace, dans des jeux d’arcades, dans des pays lointains…”