Takajouer, c’est quoi ?
L’« Orkestre TAKAJOUER » est composé par des enfants des structures MJC et Centre Social des quartiers du Pays de Montbéliard. Il a été initié par la MJC de Valentigney avec l’association Melos Tempos, et a abouti à la création de l’association « Orkestre Takajouer » qui regroupe les MJC, les Centres Sociaux et le conservatoire du Pays de Montbéliard. Depuis 2 ans, il est soutenu financièrement par le programme DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), initié et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Ce projet propose une expérience collective de la pratique musicale. Il casse les représentations élitistes de la musique classique et propose une mixité culturelle et sociale par la vie de l’orchestre lors des ateliers, les stages et les représentations.
Le projet Takajouer se poursuit en 2020 !
Un très gros travail de fond a été réalisé en 2019, avec la présence d’ Orlane O’Sullivan en tant que stagiaire DESJEPS. Orlane a réalisé un travail sur le développement de partenariats : l’orchestre Takajouer sera donc bien présent et visible lors de gros événements culturels en 2020 et 2021 sur Audincourt (notamment avec le Moloco, espace de musiques actuelles sur le Pays de Montbéliard). Des liens se sont tissés avec des harmonies et également avec le Centre Image de Montbéliard où la trame d’un projet va voir le jour.
L’objectif de Takajouer est toujours d’accompagner les enfants de l’orchestre vers d’autres pratiques artistiques, de les éveiller et de les guider dans ce sens en ayant toujours comme fil rouge la musique. L’orchestre représente ainsi un réel accompagnement dans leurs parcours de vie.
Les prochains événements prévus :
- 18 janvier : Présence de l’orkestre au JO de la Jeunesse à Bois D’Amont.
- 13 juin : Concert de fin d’année et signature de convention DEMOS avec les partenaires financiers et mécènes (Philharmonie de Paris et Robert Peugeot Président Directeur Général de la Financière des Frères Peugeot). Un moment très important !!
- 20 juin : Concert à la Philharmonie de Paris.
2 périodes de stages seront également programmées en février et avril, et l’orchestre se prépare à participer à un gros événement sur 2020-2021, les informations seront communiquées prochainement, restez connectés !
Composition du bureau de l’association Orkestre Takajouer :
- Présidente : Aurélie DZIERZYNSKI, Présidente de la MJC Petite Hollande à Montbéliard, Administratrice à la FRMJC
- Secrétaire : Claire VAPILLON, Présidente de la MJC de Sochaux, Administratrice FFMJC et FRMJC
- Trésorier : Dimitri LACLEF, Directeur du Centre Social L’envol (Léo Lagrange) à Montbéliard