Le Mot du Président

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Après les Rencontres Nationales de Saumur

Les Rencontres Nationales des MJC qui viennent de se tenir à Saumur ont rassemblé entre 300 et 350 bénévoles et professionnels des MJC du réseau de notre Fédération pour des temps d’échanges, d’ateliers, de spectacles et tout simplement d’amitié et de convivialité.

L’organisation parfaite mise en place par l’équipe permanente du siège fédéral, l’accueil de la MJC de Saumur et des services de la Ville de Saumur, le cadre et le soleil au rendez-vous ont permis à chacune et à chacun de profiter pleinement de ces journées au cours desquelles l’on a pu découvrir tout ce qui fait la force, l’originalité, la jeunesse et la modernité des MJC.

Parmi les temps forts on retiendra bien sur la soirée inaugurale qui s’est tenue au pied du château de Saumur dans une joyeuse effervescence, les animations permanentes largement fréquentées, le spectacle des Pokémon Crew dans le surprenant théâtre à l’italienne de la Ville, le concert de Féloche, la pièce d’Eschyle jouée avec feu par des comédiennes et comédiens amateurs demandeuses et demandeurs d’asile…

Carrefours et débats ont été très suivis et les intervenants fidèles au rendez-vous : élus, sociologues,psychologues, universitaires, professionnels du réseau…ont échangé , débattu avec les participants sur la politique de la ville, le pouvoir des citoyens, l’égalité homme/femme, l’aménagement des territoires, l’éco-citoyenneté… Ateliers, scène ouverte, improvisation théâtrale, medialab…ont mobilisé jeunes et moins jeunes, mais ce qui ressort avant tout de ces journées c’est le sentiment d’appartenance à un réseau, à une famille de pensée et de projet qui regarde vers l’avenir.

Nous étions nombreuses et nombreux à représenter la Bourgogne Franche-Comté : d’Auxerre et Sens à Mâcon, de Pontarlier à Chenôve, de Sochaux à Dijon avec la présence des UD de l’Yonne, de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or.. Merci à vous toutes et tous pour cette mobilisation pacifique et joyeuse, pour ces rencontres cordiales.

Un mot encore pour dire que l’Assemblée Générale qui s’est tenue le dimanche matin a largement validé les différents rapports présentés par le Conseil d’administration national et élu ou réélu les candidates et candidats qui réunis en CA le 16 juin prochain éliront le bureau. Il aura en charge d’animer la Fédération dans les mois qui viennent, avec pour objectif de finaliser les orientations du futur projet fédéral de la FFMJC qui ont été au cœur des échanges de la dernière matinée des Rencontres.

Pour en parler et évoquer l’avenir retrouvons nous nombreux le samedi 9 juin à la MJC des Capucins à Pontarlier à l’occasion de notre Assemblée Générale.