Aujourd’hui, le court métrage disparaît des salles de cinéma et devient confidentiel sur les chaînes de télévision. Il est donc nécessaire de proposer des actions culturelles qui considèrent cette forme d’expression cinématographique comme essentielle. Source du cinéma, le court métrage a souvent accompagné les premiers pas de grands réalisateurs contemporains.
Le festival CLAP 89, porté par la MJC de Sens, aujourd’hui devenue MJC La Fabrique se veut un lieu d’expression privilégié pour tous ceux qui pratiquent le court. Leurs œuvres sont vues par un public attentif et sont valorisées par le regard de professionnels du cinéma et les différents prix décernés.
D’année en année, la programmation s’est étoffée avec des projections hors compétition, la composition d’un jury de lycéens de l’option cinéma et des ateliers-débats. CLAP 89 accueille aussi des réalisations des quatre coins du monde et offre l’occasion de découvrir les films des auteurs étrangers.
Du Super 8 au fichier numérique, le festival a suivi toutes les innovations technologiques, en améliorant la qualité des projections d’année en année.
C’est enfin une aventure humaine exceptionnelle, de partages et d’échanges avec une équipe de bénévoles, présente dès la naissance du festival et toujours là pour défendre la création, proposer un programme de qualité et sensibiliser le public au court métrage.
Le festival CLAP 89 s’est tenu cette année du 23 au 25 mars au Cinéma Confluences de Sens.