
Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire, à destination des publics ayant de difficultés d’accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques pour des raisons culturelles; sociales et/ou géographiques, prioritairement les jeunes de 12 à 25 ans.
Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations et des professionnel.les de la création audiovisuelle en articulant trois actions complémentaires : VOIR, FAIRE et RENCONTRER.
Le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté ont mandaté la Fédération Régionale des MJC pour déployer ces actions sur le territoire. A ce titre, elle est le garant de l’organisation globale de l’opération : elle impulse, soutient, définit, encadre et accompagne les porteurs de projets locaux. Elle est le relais entre les partenaires nationaux et les collectivités territoriales, et se présente comme l’interlocuteur privilégié des villes et territoires associés, et de tous les partenaires de terrain.
Vous êtes intéressé.e pour porter un projet Passeurs d’Images en 2026 ?
- Consultez le guide démarche pour connaitre les conditions d’éligibilité, etc.
- Contactez la coordination
- Déposez votre projet sur la plateforme Démarches Simplifiées jusqu’au 9 novembre 2025.
Les porteurs de projets seront informés des résultats de la sélection à la mi-décembre.

Coordinatrice du dispositif : Laura Fonteniaud
Animatrice réseau et culture / FRMJC Bourgogne-Franche-Comté
animationreseauetculture@frmjc.org
07 49 97 32 05
Les ressources utiles pour construire son projet :
Au niveau national, c’est l’association l’Archipel des lucioles qui assure la coordination. Elle mutualise les moyens de fonctionnement de son réseau d’acteurs territoriaux et essaime les ressources produites par les acteurs de l’éducation à l’image sur l’ensemble du territoire national.
PARTENAIRES



