Association régionale d’éducation populaire, la FRMJC regroupe 34 Maisons des Jeunes et de la Culture ; 3 Unions Départementales ; 1 associations apparentée et 28 points de projections répartis sur les départements de la Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d’Or ; Doubs ; Saône-et-Loire ; Nièvre ; Yonne. Elles sont situées en milieu rural ou en milieu urbain mais également en zone sensible de revitalisation et en quartier politique de la ville.
La FRMJC a pour vocation de soutenir les MJC de Bourgogne Franche-Comté et d’animer son réseau :
- En apportant une aide technique, culturelle et administrative sous toutes ses formes, aux Maisons des Jeunes et de la Culture et autres associations adhérentes.
- En assurant une liaison permanente et efficace entre les Maisons des Jeunes et de la Culture et toutes autres associations
adhérentes. - En assurant une liaison avec la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.
- En représentant ses membres auprès de toutes les instances privées et publiques au niveau régional.
- En menant ses propres projets d’éducation populaire, en particulier autour de l’animation culturelle et sociale
La FRMJC a pour mission de développer ses propres actions en particulier le soutien au développement culturel pour tous :
- En animant un circuit de cinéma itinérant en milieu rural sur le département de la Côte-d’Or.
- En pilotant et en coordonnant à des niveaux différents des dispositifs d’éducation aux images (École et cinéma en Côte-d’Or; Passeurs d’Images en Bourgogne Franche-Comté)
- En proposant et en animant des ateliers de pratiques artistiques en particulier autour des images.
- En favorisant la mise en place d’actions d’animations autour du cinéma et des médias privilégiant l’expression et la diversité.