42 femmes & bien plus – Ateliers

Un outil ludique, intergénérationnel et engagé autour de grandes figures de l’histoire du cinéma à expérimenter et compléter. Le combat pour l’égalité des sexes n’a jamais eu autant d’échos à travers le mondes qu’aujourd’hui. Ce jeu de 7 familles propose d’interroger l’histoire du cinéma, les inégalités femmes-hommes mais aussi les métiers de l’image animée. Chacune des membres est alors un prétexte au voyage en partant à la recherche d’information complémentaires sur son parcours et ainsi co-créer collectivement une plate-forme internet ressource.

Séance 1 I 2h
Présentation de l’atelier et des participants. Petits jeux thématiques pour amorcer les
discussions. Partie de carte du jeu de 7 familles « 42 femmes & Bien plus ! » en débat (découverte des
personnages, leurs rôles et des métiers). Choix des personnages à explorer. Création des groupes pour la prochaine séance.

Séance 2 I 2h
Recherche d’informations sur les parcours des des personnages choisis dans différents types
de documents sur internet et dans les ressources présentes (articles, livres, interviews, etc.). Choix des informations clefs.

Visionnage de films et analyse d’images. autour d’un corpus à co-construire selon vos envies de thématiques (métiers, période, réalisatrice, etc.). Des rencontres avec des professionnelles de la création cinématographiques en région peuvent être organisées en partenariat avec l’APARR.

Séances supplémentaires I 2h
Découverte de la plateforme internet. Ce blog multi-auteurs sera visible par tous les utilisateurs d’internet, en France
comme à l’étranger. Au menu, les familles puis une page par chacune des membres. Ce sont ces pages, que les participants (de tous les ateliers) viendront alimenter de différentes ressources : liens, dessins, photos, textes, interviews, vidéos … Chaque participant collaborera à l’alimentation de la plate-forme de l’intérieur. Ainsi,
il expérimentera les coulisses de la création web, ses logiques et ses pratiques. Un lien dématérialisé se tissera au fur et à mesure entre les jeunes contributeurs. Écriture d’articles, intégration des informations et publication.

Restitution collective.