Le Conseil Départemental de Côte-d’Or nous a conviés à les rejoindre dans leur travail autour de la petite enfance afin de mettre en place un projet expérimental auprès des enfants entre 2 et 4 ans : Mon premier ciné.
Pourquoi emmener les tout-petits au cinéma ?
Pour les jeunes enfants, le cinéma n’a de sens que dans la relation avec l’adulte. C’est avant tout une expérience qui, comme le spectacle vivant, permet de nourrir les liens d’attachement, de verbaliser les affects et de commencer à se différencier. Le film est un « objet » que l’enfant va regarder en même temps que l’adulte dans un moment de complicité et de confiance.
A l’heure où les écrans sont assimilés à nos vies et celles des enfants, il devenait urgent d’interpeller et de poser les bonnes questions.
En s’appuyant sur ces éléments, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et Les Tourneurs de Côte-d’Or ont initié une expérimentation intitulée « Mon premier ciné » dont l’objectif est de mettre en œuvre des séances de cinéma spécifiquement conçues pour les enfants de deux à quatre ans.
La salle de cinéma, en tant que lieu, est importante pour découvrir ses premiers films. C’est un espace qui doit générer les conditions nécessaires à l’attention. Adultes et enfants se retrouvent côte à côte, face à l’écran, à égalité. Le dialogue et le partage en sont alors favorisés.
Lors des séances « Mon premier ciné », un soin particulier est apporté à l’accueil des enfants et à leur installation, la programmation est spécialement conçue pour les tous petits, des conseils sont donné aux adultes accompagnants.