En temps normal, environ 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion encore, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenante et solidaire, pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser.
Doté de 200 M€, ce plan d’une ampleur inédite répond à deux objectifs principaux :
Un objectif pédagogique : en luttant contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
Un objectif social : en permettant aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.
Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre :
- École ouverte : ouverture des écoles, collèges et lycées – notamment les lycées professionnels – pour proposer aux enfants pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi. Auparavant limité aux quartiers prioritaires de la ville, le dispositif est étendu sur tout le territoire à 400 000 élèves.
- École ouverte buissonnière : possibilité offerte aux enfants d’aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte.
- Colonies apprenantes : les collectivités territoriales pourront proposer à 250 000 enfants un départ en « colonies de vacances apprenantes » labellisées par l’État. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. L’État apportera aux collectivités un soutien financier inédit de 400€ par jeune et par semaine. Ces colonies seront également ouvertes à toutes les familles qui souhaitent y inscrire prochainement leurs enfants sur une plateforme en ligne.
- Accueils de loisirs apprenants : mise à disposition gratuite et sur demande début juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogique en ligne du CNED, du CP à la terminale. Une aide ponctuelle exceptionnelle de 30 millions d’euros sera également proposée aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueils ou de renforcer les contenus pédagogiques. Une attention particulière sera portée aux territoires et publics les plus fragiles.
Retrouvez le dossier de presse avec l’ensemble des mesures : https://www.education.gouv.fr/media/68373/download
Retrouvez ici le protocole des accueils sans hébergement : https://www.jdanimation.fr/sites/default/files/actualites/protocole_accueils_sans_hebergement_050620_vdef.pdf
Plusieurs MJC de Bourgogne Franche-Comté vont proposer des activités dans le cadre des “vacances apprenantes” !
Robert Pistoresi, directeur de la MJC Petite Hollande à Montbéliard :
“Nous pensons que nous allons que ce soit avec les adolescents ou les enfants, travailler par petits groupes de 8 accompagnés par deux animateurs. Les ateliers vont être proposés à la semaine tout au long de l’été, ce sera surtout des ateliers de créations artistiques et environnementaux (théâtre, cinéma, musique, vidéo, conte, écriture, graphisme, décoration (espaces publics), jardin, découverte des forêts).
Par ailleurs, dans le cadre de l’école ouverte, la MJC organise des permanences d’aides aux devoirs pour les 6-11 ans du 13 au 31 juillet. Une aide individuelle est apportée selon les difficultés de chaque enfant. Les après-midi seront consacrés aux activités de loisirs et de sport.
Quatre ateliers au total sont mis en place par semaine pour les enfants, et entre deux et quatre autres pour les adolescents. Le travail à l’extérieur sera favorisé, avec des prestataires professionnels. La MJC Petite Hollande a également la volonté de collaborer avec les autres équipes du quartier (service jeunesse de la ville et éducateurs) afin d’apporter une cohérence et une complémentarité à nos différentes propositions destinées aux publics jeunes.
La MJC Petite Hollande travaille également sur d’autres pistes : l’échange international à distance, les ateliers créatifs et ateliers de lecture parents-enfants ainsi que les reportages journalistiques.”
Dominique Vercherand, directeur de la Maison Maladière à Dijon :
“Nous pensons qu’un changement de pratiques, notamment sur l’espace public, est légitime et donne au volet éducatif des actions pour les jeunes une place plus importante. Les objectifs des actions ont été fixées suite au constat de l’équipe et en rapport avec les orientations privilégiées par la Ville de Dijon. Notre but principal est de contribuer à réduire la fracture scolaire, favoriser le lien social, proposer au jeunes, aux familles et aux aînés des temps de loisirs et de contribuer à l’animation du quartier.
La Maison Maladière propose un été sur 5 axes principaux :
- Accompagnement à la scolarité : du lundi 6 juillet au vendredi 27 juillet et du lundi 17 au vendredi 28 Août et entièrement GRATUIT (adhésion si non adhérent). Les élémentaires seront accueillis du lundi au mercredi de 9h30 à 12h et les collégiens du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h. Les inscriptions se font à la semaine et sont ouvertes à toutes les familles du quartier.
- Accueil jeunes : séjours, accueil jeune dans et hors les murs, soirées, sorties… La Maison Maladière essaye également de mettre en place des chantiers pédagogiques
- Animations de quartier : nous travaillons actuellement pour tenir sur l’espace public 3 rendez vous par semaines les mardi, mercredi et jeudi. Le matin 10h00-12h00 : animations familles (sport, présence de la référente famille, jeux, lectures…), l’après midi 16h30-18h30 animations tout public (sport, jeux). Nous sommes également en train de caler des partenariats avec le service des sports et la bibliothèque Maladière pour animer avec nous ces rendez-vous. Concernant le Ciné plein air : deux séances sont pour le moment prévues en juillet et août. La Maison Maladière animera les séances avec l’association un Tigre au Parc (buvette, mini concert avant le film..).
- Animations pour les aînés : groupes de paroles (poursuite du projet en cours) et animations les jeudi après midi.
- Animations familles : animations de temps d’échanges avec les familles lors des rendez-vous sur l’espace public et mise en place de sorties familles.”
Pierre-Olivier Laulanné, directeur de la MJC de Dole
“Intégrer les “vacances apprenantes” est une façon pour la MJC de Dole de participer à cet effort de compensation des effets du confinement auprès des publics jeunes qui en ont le plus besoin. Cependant, cet effort ne se fera que dans la période du 6 au 17 juillet, en août nos animateurs étant en congés. Et seulement pour les jours où le collège aura des élèves mais ils ne savent pas encore combien ni par qui ils seront encadrés. Pourtant les ateliers proposés – théâtre, table mash up- sont de véritables assistants d’éducation où les jeunes travaillent de nombreux savoirs faire.
Le partenariat avec l’Office du tourisme est parti du constat, une fois sortis du confinement, que l’impact allait être assez lourd sur la fréquentation touristique, en particulier étrangère, à Dole. Et en parallèle le tourisme local allait être plus présent. Et enfin, nos animateurs n’ont pas pu travailler sur les projets scolaires depuis le 15 mars.
Nous avons alors imaginé des offres d’ateliers socio culturels : petites jauges, petits prix pour des publics famille. La commercialisation de ces 6 ateliers se fait via l’Office de tourisme de Dole.”
Découvrez les ateliers de la MJC de Dole en cliquant ici !