Les rencontres interprofessionnelles

Des rencontres interprofessionnelles au plus prés des acteurs territoriaux.

Ces temps d’échanges et de partage ont été imaginé comme autant de moments conviviaux que formateurs, du partage de bonnes pratiques aux difficultés rencontrées. L’aspiration étant bien de faire immerger et d’accompagner des actions pédagogiques où « voir », « faire » et « rencontre.s » s’articulent au service des jeunes dans une exigence tant intellectuelle qu’esthétique. Il s’agit là d’aiguiser les envies des structures, de rencontrer des partenaires et d’élaborer des rêves au cœur des pratiques cinématographiques.

2023

Questions – Réponses sur l’appel à projet

Rencontrez la coordination pour tout savoir sur les modalités de candidature, les possibles actions et les contraintes de l’appel à projet.

Mercredi 27 septembre 2023 – APARR’té #3  Autun – espace Saint Exupéry 18h/18h45

Education aux images et images d’archives

Jeudi 28 septembre 2023 – APARR’té #3  Autun – Cinéma Arletty 10h/12h

Les images d’archives, qu’elles émanent de professionnel·les ou d’amateur·ices, sont régulièrement utilisées, détournées et remontées. Comment s’approprier cette matière tout en respectant le contexte historique ? Plus qu’une simple question de préservation physique, elles sont bien la représentation d’une mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective, de cultures, de modes de vie et de luttes dont nous pouvons nous inspirer aujourd’hui.

Cette table ronde propose de croiser les regards et les expériences autour de l’utilisation de ces supports lors d’ateliers avec différents publics, extraits de films à l’appui, afin de questionner les enjeux générationnels, esthétiques, politiques et juridiques qu’ils soulèvent.

Avec Clémence Davigo, réalisatrice, qui a mené un atelier sur des images d’archives avec la table Mash Up, en lien avec La Maison du Peuple – Fraternelle à Saint-Claude (39) ; Laura Cassarino, directrice de Mira, cinémathèque numérique d’Alsace ; Laetitia Déchambenoit, autrice et réalisatrice, coordinatrice (je ne sais pas si c’est le bon terme ?) du projet « Pépites » en collaboration avec le cinéma Arletty d’Autun (qui nous accueille), pour collecter et valoriser les archives filmiques de ce territoire.

> Discussion animée par Clémentine More, chargée de mission du Pôle régional d’éducation aux images (Centre Image), et par Floriane Davin, coordinatrice régionale du dispositif Passeurs d’images (FRMJC)

En partenariat avec l’APARR et le Centre image


Face caméra, corps et costumes dans les ateliers d’éducation aux images

Vendredi 13 octobre 2023 – Festival Effervescence – Mâcon

Mettre des jeunes devant une caméra n’est pas chose facile, se voir sur grand écran encore moi. Comment accompagner les participants dans cet exercice de l’image de soi ?

En partenariat avec le Centre image


La co-création comme alliance de l’acte éducatif et artistique ?

Mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023 – MJC André Malraux – Montbard (21)

Après avoir exploré ensemble l’an dernier, – grâce aux apports de Caroline Darroux, et de Marie Preston -, la notion de co-création dans des pratiques artistiques socialement engagées, et d’avoir échangé autour d’expériences et de pratiques artistiques collectives et collaboratives réalisées dans des ateliers Passeurs d’images et dans des projets d’éducation populaire politique du réseau des MJC ; cette deuxième édition propose de poursuivre et d’approfondir cette recherche vers la co-création.

Avec Hugues Lenoir – enseignant-chercheur émérite en Sciences de l’Education à l’Université Paris-Nanterre. Mathieu Depoil et Hélène Planckaert de la Maison Phare. Mikaël Fauvel et Flore Collombon – de la MJC André Malraux. Clément Schneider et Myleine Guiard-Schmid, réalisateurs. Carol Desmur – de l’Archipel des Lucioles. Clémentine More du centre image -Pôle régional d’éducation aux images.