Garder le cap
Les 19, 20 et 21 Mai 2018 se tenaient à Saumur les Rencontres Nationales des MJC, beaucoup d’entre nous y ont participé, elles étaient animées, colorées, bigarrées, mélangées, foisonnantes à l’image de ce que sont les MJC, porteuses d’un projet d’éducation populaire toujours bien vivant, créatif, innovant, solidement ancrées dans les communes ou les territoires sur lesquels elles rayonnent.
Qui aurait pu imaginer à ce moment qu’à peine deux ans après la Fédération Française des MJC née en janvier 1948, forte de 72 ans d’histoire, de la pertinence de son projet, certaine que les liens sociaux, la citoyenneté et la jeunesse restent des enjeux d’actualité s’apprête à cesser son activité, faute non pas de projets à conduire ou de militants pour la faire vivre, mais de ressources pour exister.
Si la réalité est bien celle là, elle ne doit pas nous empêcher de penser et de préparer l’avenir et tout d’abord avec notre Fédération Régionale qui, forte de l’engagement des élu(e)s de son conseil d’administration, de ses salariés, de la confiance des MJC et UD adhérentes, va poursuivre ses missions : animation du réseau et accompagnements des MJC, formation et information, relations avec les collectivités partenaires, mise en œuvre des dispositifs « Les Tourneurs de Côte d’Or « et « Passeurs d’images »….
Ensuite avec la mise en œuvre d’un projet inter régional qui a commencé et se poursuit activement, projet qui vise à permettre au réseau FF, les MJC et les FR, de porter une voix audible et collective dans cette période de transition, de construire une structure permanente qui sera l’expression des MJC et pourra rentrer en négociation avec la Confédération des MJC dans le respect de chacun et pour construire un avenir en commun.
Il nous faut éviter que les MJC et les Régions se retrouvent seules et isolées en un moment difficile pour chacune de nos associations qui doivent continuer à se rencontrer, dialoguer , construire, agir et rester une force collective de proposition. Sans quoi les risque serait grands de voir notre parole se perdre au profit d’autres voix plus fortes, plus reconnues et donc plus écoutées mais aussi plus éloignées de de ce qui fait notre originalité, notre force, de ce qui fait l’essence de notre projet d’Éducation Populaire aujourd’hui.
En cette fin d’année difficile pour chacune et chacun d’entre nous, de difficultés aggravées par une situation sanitaire incertaine et pénalisante pour nos associations, l’espoir demeure donc et s’il y a bien un vœu que l’on peut formuler avec un peu d’avance c’est celui de continuer à agir ensemble. Dont acte
Pierre Vian
Président de la FRMJC